samedi, janvier 18

RDC: Le Parc des Virunga annonce le décès du gorille de montagne Bukima

Le Parc national des Virunga, situé au Nord-Kivu annonce le décès du gorille de montagne « Bukima »w le dos argenté dominant de la troupe de Rugendo.

Dans un communiqué paru ce jeudi 04 juillet 2024, le PNVi précise que ce gorille est décedé suite à un violent affrontement avec Kongomani, un autre dos argenté de la même troupe. Quelques semaines plutôt, Bukima a succombé à ses blessures vendredi 21 juin dernier.

« Dans les semaines qui ont suivi l’altercation, une équipe de pisteurs communautaires dirigée par notre responsable de la surveillance des gorilles, Jacques Katutu, est intervenue à plusieurs reprises pour tenter de soigner Bukima avec des antibiotiques et d’autres médicaments. Malgré ces efforts, ses blessures se sont avérées trop graves et il est décédé dans sa maison forestière, aux côtés de Jacques », lit-on dans ce communiqué.

Une perte pour le Parc national des Virunga

Le gorille Bukima est né en 1992 et, selon les plus anciens documents, il appartenait problamement à la famille Ndugutse, alors dirigée par le dos argenté Buhunga. Après la mort de Buhanga tué par Kibirizi, un autre dos argenté auparavant solitaire connu sous le nom de Munyaga a pris la tête de la famille en 1998. Plusieurs interactions entre Kibirizi et Munyaga en2005 ont conduit Bukima à quitter la famille Ndugutse et à devenir solitaire à l’âge de 13 ans.

Actuellement, selon le même document, la famille Rugendo compte 16 membres dont les dos argentés Kongomani et Baseka ainsi que le dos noir argenté. Le leadership de Bukima a joué un rôle crucial dans la croissance et la stabilité à long terme du groupe contribuant à la préservation et à l’expansion de la famille, avec 12 membres supplémentaires depuis 2009.

« La mort de Bukima m’a profondément affecté et j’ai du mal à l’accepter. J’aurais aimé qu’il reste avec nous et sa famille, mais quand je pense à ses réalisations, cela me réconforte et je me dis qu’il peut désormais reposer en paix », a témoigné Jacques Katutu, responsable du suivi des gorilles dans le parc des Virunga.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *