La communauté Nande de la ville de Goma a invité toutes les communautés de l’Ituri et du Nord-Kivu à l’apaisement malgré le contexte marqué par des tensions persistantes exacerbées par des évènements tragiques dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Mambasa, Masisi, Nyiragongo, Béni et Djugu.
Dans un geste de réconciliation et de solidarité, la communauté Nande clarifie avec fermeté que l’ennemi commun qui divise les communautés demeure les auteurs des carnages en Ituri, Béni et Lubeoro, au Nord-Kivu, ainsi que la guerre d’agression menée par des forces rwandaises et leurs supplétifs du M23. Ces actes barbares ont semé la terreur et la désolation, touchant tragiquement des nombreuses familles innocentes.
Profondément affectée par ces événements, la communauté Nande exprimé tout de même sa compassion envers toutes ces familles. En outre, elle condamne fermement les agissements d’une « jeunesse égarée » qui se ne saurait représenter les valeurs et les aspirations authentiques du « Muyira ».
Dans ce document, la communauté Nande de Goma réaffirme son engament indefictible en faveur de la paix, la cohésion et de la collaboration avec toutes les communautés soeurs. Elle met en avant les principes d’hospitalité et de respect mutuel qui sont au coeur des relations intracommunautaires au Nord-Kivu et en Ituri, à l’Est de la RDC.
Par ailleurs, la communauté Nande appelle à l’unité et à la cohésion face aux forces destructrices qui cherchent à semer la division au sein des communautés locales.
Voici le contenu du communiqué:
Rédaction