« Congo Nouveau », une association à but non lucratif a organisé ce jeudi 04 juillet 2024 un dialogue social dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cet événement qui a réuni des représentants de la société et les écologistes du Nord-Kivu avait pour thème central « Plaidoyer pour la transparence dans le processus de négociation des blocs pétroliers et gaziers ». Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du projet « Hange Na Rushwa » que Congo Nouveau asbl exécute avec ses partenaires. Selon Emmanuel Ndimwizi, l’un des cadres de Congo Nouveau, cette initiative vise à promouvoir une gouvernance responsable et équitable dans l’exploitation des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les participants à ce dialogue ont discuté longuement sur les défis persistants et des solutions potentielles afin que les bénéfices des ressources petrolieres et gazières profitent véritablement aux communautés congolaises.
« Nous avons organisé ce dialogue social pour continuer à informer la communauté sur ce qu’a été la procédure dans ces différents blocs gaziers et blocs pétroliers. Il y a 16 blocs pétroliers qui ont été approuvés par le conseil des ministres mais curieusement, il y a eu autour de 27 blocs pétroliers et gaziers; ça nous a poussé à réfléchir sur la transparence et la passation des marchés dans le secteur des hydrocarbures. Et nous comme Congo Nouveau, il faut partager, il faut faire la restitution de ce qui a été prouvé par notre consortium. C’est vrai, il y avait le rêve du Gouvernement congolais de gagner des milliards dans ce projet mais aussi on a prouvé qu’il y a plus de dettes, ce qui prouve qu’il y a eu l’opacité dans la passation des marchés, la transparence mais aussi la recevabilité », a expliqué Emmanuel Ndimwizi.
Celui-ci soutient tout de même que pour plusieurs recommandations concrètes ont été formulées. »Pour mettre de l’ordre dans la passation des marchés, il faut qu’il y ait de la transparence. On exige qu’on retire tous les blocs pétroliers qui n’étaient pas approuvés par le conseil des ministres mais aussi, il faut retirer tous les blocs pétroliers qui font aujourd’hui de contentieux, qui sont en litiges. Il faut arriver à retirer tous les blocs pétroliers qui se trouvent dans les aires protégées par ce que ça va détruire non seulement la biodiversité mais aussi ça va impacter sur la communauté, les champs agricoles », insiste-t-il.
Congo Nouveau sur la bonne voie
Après ce dialogue, l’association « Congo Nouveau » va effectuer le même exercice dans les villes de Bukavu et Beni avant de rencontrer tous les acteurs intervenant dans le secteur des hydrocarbures et principalement les partenaires de la RDC.
Pour Emmanuel Ndimwizi, il faut éliminer toutes les entreprises qui n’ont pas la capacité d’exploiter correctement les ressources naturelles de la RDC. Celles-ci doivent tenir compte des recommandations des acteurs de la société et des communautés. Le dialogue social marque une étape significative vers un avenir où la transparence et la justice sociale prévalent dans l’exploitation des richesses naturelles de la République Démocratique du Congo, renchéri Emmanuel Ndimwizi.
Magloire Tsongo à Goma