samedi, janvier 18

Commerce Extérieur: Julien Paluku représentera la RDC à la grande réunion sur le renouvellement de l’AGOA à Washington

Le Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku a reçu ce jeudi 04 juillet 2024 en audience l’ambassadrice de la République Démocratique du Congo (RDC) accréditée aux Etats-Unis d’Amerique.

Julien Paluku et Marie-Helène Mathieu Boo Lowumba ont échangé sur la grande réunion concernant le renouvellement de l’AGOA, une loi américaine qui permet aux pays de l’Afrique subsaharienne éligible d’exporter la plupart de leurs produits aux USA sans droits de douane et sans obligation de réciprocité. Le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku va représenter la RDC avant fin juillet à ce grand rendez-vous économique à Washington.

Selon Mme Marie-Helène ,Julien Paluku exposera au cours de cette session de renouvelment de l’AGOA sur la politique de promotion d’industrialisation et des exportations en RDC; une vitrine pour lui de séduire les américains de s’intéresser plus aux produits congolais dont les minerais strategiques et les produits agroalimentaires que Kinshasa veut exporter aux USA.

« Nous avons parlé de l’AGOA qui est un accord américain avec les pays africains sur le commerce. Donc, il y aura une grande réunion à partir du 21 juillet à Washington DC. La RDC est co-Preisidente du comité africain et donc, le Ministre va présider la conférence des Ministres. C’est pourquoi, il était important que je lui dise l’etat d’avancement des travaux que nous sommes entrain de faire à Washington », a-t-elle expliquée.

Et de poursuivre: « Les américains insistent beaucoup sur nos minerais. Il est très important que le Ministre soit présent à Washington pour qu’il expliqué quelle est la strategie et qu’il appuie d’autres pays africains qui veulent exporter les produits finis ou semi-finis. Il aura à présider un comité sur l’industrialisation de l’Afrique », poursuit-t-elle.

Notons que la nécessité de reconduire l’AGOA avant son expiration en 2025 a été décidé à la réunion entre le Gouvernement et le congrès américain, les Ministres du commerce extérieur Africains, les représentants des entreprises africaines, les syndicalistes et les membres de la société civile. Cette réunion s’est tenue dernièrement à Johannesburg en Afrique du Sud.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *