Le Ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya a échangé ce mardi 02 juillet 2024 à Kinshasa avec le Directeur général de « United Bank For Africa » (UBA), une institution financière internationale.
Les deux personnalités ont essentiellement composé sur le financement des projets dans le secteur du commerce extérieur. A en croire Sampson Aneke, Directeur Général de l’UBA en RDC et en Afrique centrale, sa banque est disposée à financer certains projets dans le commerce extérieur car levier de la croissance économique en RDC.
Au même moment, il a rassuré Julien Paluku de l’expertise et les moyens que dépose « United Bank For Africa » pour la promotion de l’économie africaine.
« Nous sommes venus assurer et rassurer le Ministre que nous sommes disponibles pour apporter le support dont il a besoin, pour pouvoir accomplir son mandat. Nous avons belle expérience au niveau de l’Afrique par ce que nous sommes dans 20 pays africains. Nous accompagnons plusieurs pays Africains et nous voulons le faire et le reproduire ici en RDC. Nous sommes prêts à lui assurer tous les supports pour qu’il puisse réellement faire en sorte que ce que le Gouvernement attend de lui puisse vraiment le réaliser. La vérité dans tout ça est que le Ministre voulait promouvoir le commerce et nous, nous sommes très expérimentés en matière de commerce », a-t-il soutenu.
Julien Paluku, plus flexible aux échanges
Saluant cette initiative de l’UBA, le Ministre du commerce extérieur a fait savoir à ses hôtes que le renforcent des capacités de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) avec la construction des « laboratoires ultramodernes » certifiés à Kinshasa, Lubumbashi dans le haut-Katanga, et Goma, au Nord-Kivu constitue l’une des priorités du Gouvernement congolais dans son secteur.
Pour lui, l’objectif est de rendre plus compétitif les produits congolais sur le marché international.
Magloire Tsongo à Goma