samedi, janvier 18

Goma: la FUDEI et l’ADPECO s’engagent à rendre touristique le site ITIG

L’organisation Femmes Unies pour le Développement Endogène et Intégral, (FUDEI) en collaboration avec l’Association pour le Développement des Petits Entrepreneurs au Congo, ADPECO, manifestent leur engagement pour la création d’un site touristique environnemental , dans l’ancien cimetière de l’ITIG , en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique en ville de Goma à travers le boisement 10 hectares dans le site ITIG, installer des pépinières, et trier des déchets ensuite faciliter leur transformation en objets d’arts.

Lors de la célébration du mois de juin dédié à l’environnement, la FUDEI n’est pas restée mains croisées. Elle a initié des activités d’assainissement de la ville de Goma et ses environs dont l’assainissement de la poubelle de l’ITIG où les déchets y sont triés, les objets plastiques sont également transformés à objet d’art.

C’est connu de tous que la ville de Goma accueille plusieurs habitants venant des milieux ruraux en fuyant les hostilités de la guerre.Elle est caractérisée par un surpeuplement. Cette population pour survivre s’attaque à son tour à l’environnement par l’abattage dans arbres dans le Parc national des Virunga pour la construction (maison, camp des réfugiés…), pour le bois de chauffage, par la fabrication des meubles, par la recherche des champs fertiles ou encore par l’aménagement des parcelles, mais aussi par l’exploitation des terres dédier aux mines.

En outre , ce surpeuplement cause une forte production des résidus qui nécessitent une évacuation permanente pour une bonne hygiène et santé.

Il en faut donc un traitement pour qu’elles soient bénéfiques à la population non seulement pour la sauvegarde de la bonne santé mais aussi pour la création d’emplois au jeune homme et femme désœuvrés. Une façon d’encadrer un grand nombre d’habitants à être porteur du message de la protection de l’environnement et susciter en eux l’esprit entrepreneurial dans ce secteur.

Pour célébrer le mois de l’environnement, la FUDEI et l’ADPECO n’ont pas croisé les mains.Leur initiative a plus consisté à l’assainissement de la ville de Goma et de ses environs dont la poubelle de l’ITIG.

Malgré leur engagement pour rendre touristique ce site, elles déplorent le fait que certaines plantules ont toujours été arrachés malheureusement par des inconnus dans cet espace.

A cet effet, ces organisations appellent le gouvernement central à concevoir des stratégies d’accompagnement des activités qui cadrent avec la sauvegarde de l’environnement en commençant par la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu et sur toute la RDC.

A leur tour, les autorités provinciales du Nord-Kivu sont appelées à prendre à main ouverte l’initiative de la création d’un site touristique environnemental dans le cadre de redonner une valeur à la ville de Goma et aux activités de développement axées sur la protection de l’environnement dans le but de lutter contre le changement climatique en province

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *