Les enfants déplacés du site de Nzulo en territoire de Masisi au Nord-Kivu traversent climat sanitaire trop précaire. Ce constat a été fait lors de la visite caritative effectuée dans ce lieu par l’Association de Jeunes Déplacés de la ville de Goma nommé « Goma initiative » le samedi 29 juin 2024.
Sur place le reporter de LafortuneRDC.net a constaté que la plupart des enfants de ce site souffrent de la maladie liée à la malnutrition. Ces enfants font face au Kwashiorkor depuis leur arrivée dans ce site en provenance de Sake. Tout porte à croire que ces enfants manquent à mettre sous la dent. Abordée, l’une des femmes déplacées a indiquée qu’ils viennent de totaliser plus de 6 mois sans trouver de la nourriture.
» Nous demandons aux autorités compétentes de la RDC de nous venir en aide. Nous semblons être oubliés. Nous faisons face aux maladies. Nous voulons a ce que la paix reviennent. Nous avons besoin de rentrer chez nous pour faire les activités champêtres « , soutient-elle.
Notons que ce site regorgent plus de 700 ménages sans assistance. Ces déplacés sont victimes de la guerre du mouvement du 23 Mars M23.
Bienfait Tumsifu depuis Goma