À la suite des tueries des civils en répétition en territoires de Lubero, Beni, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, le député provincial honoraire du Nord-Kivu, Aisé Kanendu invite le Président de la République démocratique du Congo à nommer dans l’urgence un conseiller spécial du Président en matière de sécurité de l’Est en vue de recueillir en temps réel les informations nécessaires sur la menace qui pèse dans ces entités depuis plusieurs mois.
Réagissant à l’avancée vertigineuse du M23 et des ADF en territoire Lubero, ce notable du Nord-Kivu demande au gouvernement Congolais à mettre de la « rigueur » dans le déroulement des opérations militaires en territoire de Lubero et dans toutes les autres zones en proie à l’insécurité grandissante.
Dans son intervention, il dit ne pas être satisfait de la stratégie pour combattre ces terroristes.Tout estimant à la mise en commun d’efforts dans le cadre de réduire la menace dont les populations locales en sont victimes.
« Le territoire de Lubero est maintenant sous menace de deux groupes armés, du côté Sud le M23 menace Kanyabayonga et Miriki, et du côté nord, les ADF ont tués les civils à Mangurejipa dans le secteur de Bapere. La façon dont nous combattons ces groupes terroristes, le Président de la République n’a jamais eu des personnes capables de lui dire la vraie réalité dans les chaînes de commandement des militaires qui combattent sur terrain. Je suis prêt à faire ce travail même prodeo si jamais il veut obtenir des informations couplées à des pistes des solutions en vue de bouter hors d’état de nuire les rebelles qui écument la paix de la population « , dit-il.
Il faut préciser qu’il y a quelques semaines plus de 200 civils ont été tués à Mangurejipa par les rebelles présumés ADF. De l’autre côté de Kanyabayonga, plusieurs autres meurent innocemment dans les bombardements commandités par les M23. La société civile locale alerte également sur un déplacement massif de la population vers kirumba, kayna et autres milieux de la zone supposés sécurisés.
Trésor Wayitsomaya
La population est très fatiguée des discour politiques, nous souhaitons l’autodefense populaire et volontaire