La fréquence de la culture des choux-fleurs est entrain de diminuer dans les champs de Kipese et environs, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les agriculteurs, cette situation est due au changement du climat, l’infertilité du sol et la hausse du prix de la semence. 10 kgs de semence se vendent aujourd’hui à dix dollars américains alors que l’ancien , ils se vendent à 4 dollars américains.
« Aujourd’hui, nous essayons de planter mais avec une faible récolte. La sécheresse nous rend un mauvais service et cette culture demande beaucoup de moyens financiers », expliquent quelques agriculteurs rencontrés en plein marché de Kipese.
Pour une meilleure reproduction des choux-fleurs, l’agronome Kambere Kitima Muyisa conseille la « refertilisation » du sol en faisant appel aux engrais bios et chimiques mais aussi l’usage des variétés adaptées au climat et à la terre.
« Le seul remède pour répondre à cette problématique, c’est l’utilisation des engrais avec des semences adaptées à notre sol » a-t-il conseillé.
Le chou-fleur, un aliment nutritif pour la santé
Selon les chercheurs, le chou-fleur n’est peut-être pas aussi célèbre pour ses bienfaits sur la santé que le brocoli, mais il offre divers nutriments bénéfiques au corps humain. Le chou-fleur fournit au corps humain des nutriments essentiels qui renforcent le système immunitaire et aide les organismes à rester en forme et en bonne santé. Il est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids, car il s’agit d’un aliment peu calorique.
Pauvre en glucides, le chou-fleur compte parmi les légumes les moins caloriques. Sa teneur en fibres est légèrement inférieure à la moyenne des légumes. Il constitue une bonne source de potassium et de vitamine K. Il est riche en vitamines B9 et C. Il contribue aussi à l’apport de nombreux minéraux et oligo-éléments, calcium, magnésium, manganèse, sélénium…, des vitamines E et du groupe B (à l’exception de la vitamine B12).
Avec sa valeur ajoutée dans l’organisme humain, les habitants de la commune rurale de Kipese devraient recourir aux experts pour une forte production et, surtout réorganiser la culture du chou-fleur dans cette partie du territoire de Lubero, insiste un expert en agronomie.
Ghislain siwako depuis kipese