Avant la clôture de son périple dans le territoire de Lubero, le député provincial du Nord-Kivu, Kambale Kiviri Joatham, s’est entretenu ce lundi 24 juin 2024 avec l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
Les deux personnalités ont échangé essentiellement sur la sécurité, le développement local et sur la situation controversée concernant des individus s’autoproclamant « cannibales » dans la commune rurale de Masereka, en groupement Bukenye. L’honorable Kambale Kiviri Joatham a exprimé sa préoccupation quant à la nécessité de renforcer les mesures de sécurité pour protéger les populations du nord comme du sud du territoire.
Au cours de ces échanges très riches, l’administrateur du territoire, le colonel Alain Kiwewa Mitela, a souligné les efforts déjà fournis pour intensifier la présence sécuritaire et pour engager les communautés dans la prévention des conflits fonciers et autres. Concernant les questions de développement, l’élu du peuple a plaidé auprès de l’autorité territoriale en faveur des initiatives visant à stimuler l’économie du territoire et à améliorer les infrastructures de base.
Pour ce qui est de l’état des personnes se déclarant cannibales à Masereka, M. Joatham Kambale Kiviri et le colonel Alain Kiwewa ont convenu de l’importance d’enquêter rigoureusement sur ces allégations et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des civils de la zone.
Par ailleurs, le député Kambale Kiviri Joatham a exprimé ses sincères remerciements à l’administrateur pour son engagement et son dévouement envers ses administrés.
« À la fin de mon séjour, je suis passé au bureau de l’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa. Je tenais à le remercier pour son engagement à rester proche des populations des zones sous tension : sud et nord du territoire. Avec lui, nous avons discuté de plusieurs questions de sécurité : les groupes de faux Wazalendo qui dérangent la population et la question des criminels qui se nomment cannibales qui perturbent Masereka », a souligné Kambale Kiviri Joatham à la sortie de la rencontre.
Pour rappel, la partie sud du territoire de Lubero est sous la menace des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. La partie nord, et plus précisément le secteur des Bapere, a été envahie depuis près d’une semaine par les Forces Démocratiques Alliées (ADF).
Rédaction