samedi, janvier 18

Butembo : 6 morts en l’espace d’une semaine !

La ville commerciale de Butembo, située en plein cœur de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo connait depuis près d’une semaine des évènements malheureux. Stressés par les massacres des civils dans les territoires de Lubero et Beni, les habitants ne croient plus en personne bien que la justice populaire soit interdite par les textes congolais.

En l’espace d’une semaine, la ville vient d’enregistrer six (6) morts. Selon la société civile de la commune de Bulengera, deux (2) personnes ont perdu la vie en date du 14 juin au quartier Kamesi Mbonzo. L’une a été retrouvée morte alors que l’autre est décédée suite aux balles reçues lors de la manifestation organisée dans la ville.

Mardi dernier, une autre personne a perdu sa vie par justice populaire au quartier Kamesi Mbonzo, dans la cellule de Kanghothe, dans la municipalité de Bulengera. Deux jours plus tard, une autre répondant au nom de Vulindi est décédée dans la cellule Kiriva, au quartier Mukalangirwa, dans la commune de Vulamba. Accusée d’être collaboratrice des terroristes ADF, celle-ci a été brûlée par les habitants. La même nuit, un taximan moto a été tué par balle dans la cellule Kahondo, au quartier Rughenda par des hommes inconnus.

La journée de ce samedi 22 juin a été marquée par un autre événement malheureux au quartier Katwa, dans la commune de Mususa. Une personne déplacée à été brûlée près de la Radio communautaire Lubwe. Celle-ci a été accusée d’avoir volé une moto d’un autre déplacé de la zone.

Face à cette situation, la société civile forces vives de la commune de Bulengera craint le pire.

« Cette situation prend une allure inquiétante dans la ville de Butembo. L’urgence d’agir sur les causes pour en finir très tôt », insiste John Kameta, Président de la société de Bulengera.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *