Il a été clôturé ce vendredi, la formation de 40 journalistes du Nord- Kivu sur les techniques de production des reportages sensibles aux conflit et genre.
Pendant trois jours, soit du mercredi 19 au vendredi 21 juin 2024, les participants venus des territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Goma ont été immergés dans des exposés théoriques et pratiques animés par des experts chevronnés en la matière.
Cette session a couvert une gamme diversifiée de compétences, allant de l’analyse approfondie des conflits au Nord-Kivu à la sensibilité accrue aux questions de genre.
Un pari gagné pour l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC)
Les responsables de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu ont été épatés par « l’assiduité » des participants. Selon eux, les journalistes ont déjà des compétences sur comment produire des reportages de qualité.
Cette formation organisée en partenariat avec la Direction de Développement et la Coopération Suisse (DDC) visait le renforcement du processus de « démocratisation » en RDC, à travers les médias professionnels, pluriels agissant dans un environnement favorable à la liberté de la Presse, a la sensibilité au conflit et au genre.
Elle s’inscrivait règlement dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, cohésive et inclusive.
Les participants ont promis mettre en pratique les connaissances apprises pendant trois jours. C’est le cas de Freddy Ruvunangiza de laprunellerdc.cd.
« La formation m’a non seulement équipe des compétences nécessaires, mais m’a également inspiré à aborder les sujets sensibles avec sérénité et beaucoup de courage », a partagé Freddy Ruvunangiza.
Au dernier jour de la formation, les participants ont été regroupés pour une production qui, par la suite sera diffusée sur les médias locaux. Ceux-ci vont user tous les segments journalistiques pour une « meilleure » production, selon Freddy Bikumbi, chef du projet.
Magloire Tsongo à Goma