vendredi, novembre 29
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Lubero: Avec Virunga Développement, ICPEP lance son projet de multiplication des semences du blé à Luofu

C’est dans le cadre de son Projet  » multiplication en grande échelle et d’adaptation multi-locales des semences de blé dans la zone agro-écologique de Kayiri-Kyuto (Luofu) dans la Zone de Sante de Kayna, Territoire de Lubero au Nord-Kivu en RD congo » que l’organisation (ICPEPDRC) en partenariat avec le Virunga Development (VD SARLU) a lancé ce samedi 15 juin 2024 ses activités dans cette entité située dans le territoire de Lubero , à l’Est de la RDC.

Selon Me Rodrigue Kinyandalo, coordonnateur de ICPEP en République Démocratique du Congo, ce projet vise à contribuer à la production des semences de blé de qualité et en quantité suffisante à la population paysanne de la zone(Lubero) afin d’accroitre la production et fournir la matière première aux usines de transformation de farine de froment et les sous-produits pour l’alimentation du bétail.

« Les bénéficiaires du projet de la multiplication en grande échelle des semences de blé dans la ferme semencière de Kayiri-Kyuto sont composés directement par les techniciens Agronomes trois et un juriste, cent cinquante (150) tacherons et indirectement la population agricultrice et toute la population du Territoire de Lubero en particulier et du Nord-Kivu en général« , a-t-on appris de ICPEP.

Dans le présent Projet, il a été constaté au Nord-Kivu une rareté et/ou une quasi-absence des semences de blé améliorées, adaptées et certifiées par les services compétents du domaine semencier dont le Service National de la Semence, (SENASEM)dans le monde rural et zone d’intervention de l’ICPEP.

Par ailleurs, le manque d’un bon suivi des variétés de semences, la population paysanne a du mal à se procurer une semence rentable (rendement élevé) pour des saisons culturales à venir. Dans la plupart de temps, après une certaine génération semencière (vieillissement des semences), par manque d’une structure d’amélioration des semences, la rentabilité paysanne (production agricole) va en décroissance.

C’est dans ce cadre que ICPEP veut garantir la pérennisation et l’accès aux semences améliorées, adaptées, rustiques (résistantes aux maladies), et certifiées en République Démocratique du Congo afin de garantir la rentabilité et l’amélioration de la sécurité alimentaire, le bien-être socioéconomique du monde paysan et enfin jouer un rôle prépondérant sur l’économie nationale et mondiale.

Ainsi pour matérialiser son projet de multiplication des semences de blé ICPEP en collaboration avec Virunga Development (Sarlu) une branche de développement et de soutien des organisations de développement oeuvrant autour du Parc National des Virunga sous la gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a lancé le projet de la multiplication en grande échelle des semences améliorées, adaptées et certifiées par le SENASEM sur une superficie de quinze (15) hectares pour fournir en quantité et qualité les semences de blé à notre population paysanne de Territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu en RD Congo

Pour rappel, la relance de la culture de blé en territoire de Lubero par le International Center for Environment and Protection by Peace and Communities date de deux ans. La station de l’INERA Ndihira ( Institution National d’Etudes et des Recherches Agronomiques) basé dans l’agglomération de Kitsombiro a servi pour les premiers essais.

Par l’accompagnement technique de l’INERA-NDIHIRA 450 variétés de blé en provence du CIMMITY Mexique sont en essai d’adaptation. Cela dans le souci également d’apporter son expertise et appuyer les activités de la relance des recherches scientifiques à l’INERA NDIHIRA, après près de vingt ans de rupture des activités des recherches Agronomiques dans cette institution.

Notons que dans la filière blé l’ICPEP dispose quatre (4) sites de production des semences dont Kitsombiro, et Luofu déjà opérationnels (au sud du territoire de Lubero) et Kasugho (Lubero sud) ainsi que celui de Luotu situé également au Nord-Est du même territoire.

Trésor Wayitsomaya

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya