Le député provincial Julio Makeusa Kambale, salue la mesure du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, instruisant ses services de Beni, Butembo et Lubero, de percevoir qu’une seule fois la taxe professionnelle annuelle, à l’ouverture d’une activité chez tout opérateur économique.
En effet, depuis 2018 les opérateurs économiques du Nord-Kivu, alertaient sur une tracasserie fiscale dont ils étaient victimes de la part des certains services étatiques. Ces commerçants dénonçaient la perception d’une taxe professionnelle annuelle que des agents de l’état faisaient payé aux entreprises à plusieurs reprises.
Face à toutes ces alertes, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, a instruit aux services de Beni, Butembo et Lubero de percevoir ladite taxe qu’une seule fois, est c’est à l’ouverture d’une activité commerciale
Dans une interview accordée à LAFORTUNE.NET ce jeudi 20 juin 2024, Julio Makeusa Kambale député provincial élu du territoire de Nyiragongo, appelle l’autorité provinciale de faire de même pour le reste de la province, vu la situation sécuritaire actuelle caractérisée par l’agression injuste imposée à la RDC par le Rwanda.
Julio Makeusa Kambale, estime que les opérateurs économiques et autres couches sociales du Nord-Kivu, devraient bénéficier d’une courtoisie fiscale pendant cette période de guerre.
» Nous tenons à remercier le gouverneur militaire pour cette décision. la taxe professionnelle annuelle se paiera désormais qu’une seule fois, à l’ouverture. C’est un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques du Grand-Nord. Nous demandons à ce que cette mesure soit appliquée sur toute l’étendue de la province vu que c’est un besoin physiologique », a-t-il laissé entendre
avant d’ajouter :
» Nous profitons de votre micro pour demander au gouvernement central de déclarer le Nord-Kivu comme une province sinistrée. la guerre qui se vit dans cette partie du pays pousse la population à traverser des conditions de vie très déplorables. nous devons être exemptés de tout paiement de taxe », a-t-il renchérit.
Il convient de rappeler qu’avant 2018, la perception de la taxe professionnelle annuelle se faisait qu’une seule fois avant l’apparition des services illégaux.
Yannick Warangasi