samedi, janvier 18

Guerre du M23 : Le député Muhindo Simisi flexible au changement de la chaîne de commandement des opérations !

Le député national Muhindo Simisi Obedi a proposé le changement de la chaîne de commandement des opérations militaires au Nord-Kivu pour « émietter » tant soit peu les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise.

Lors d’une séance plénière, l’élu de Lubero a tiré la sonnette d’alarme par une motion d’information sur les facteurs déterminants la réussite de la guerre imposée aux populations de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Beni. Au perchoir de la chambre basse du parlement, Muhindo Simisi Obedi a estimé qu’il faut « confier » le commandement des opérations à un seul Général. A l’en croire, cette décision va permettre aux troupes de ne pas tomber dans une « confusion » sur terrain.

Hon. Muhindo Simisi Obedi au perchoir de l’AN

 » Si nous voulons que le M23 s’arrête immédiatement, il faut placer les nouvelles unités récemment formées sous un nouveau commandement. Les anciens combattants ont une influence négative sur les troupes. Il faut confier la chaîne de commandement à un seul Général pour éviter la confusion créée par la multitude des Généraux créés sur terrain. On se demande pourquoi, nous ne réussissons pas la guerre alors que nous avons plus de 10 Généraux ? », a-t-il insisté.

Pour une victoire assurée sur terrain, l’élu de Lubero met en avant le contrôle du fonds alloués aux opérations militaires dans la province du Nord-Kivu. Il souligne également que les FARDC et les jeunes résistants dits Wazalendo sont les derniers remparts pour repousser l’ennemi.

 » Il faut contrôler le fonds alloués aux opérations. Assurez-vous que les militaires au front mangent très bien et disposent des munitions. Nous devons nous rassurer si l’argent arrive sur terrain. Il faut également sanctionner tous les traîtres au sein de l’armée et des services de sécurité et, surtout tous les commandants ayant servi au (RCD/Goma) si nécessaire. Nous devons accélérer la mise en œuvre la loi sur la réserve militaire. Les Wazalendo font du bon travail sur le terrain des opérations et donc, il faut les mettre rapidement dans des bonnes conditions », poursuit-il.

Démocrate de nature, M. Muhindo Simisi Obedi se dit flexible à la fin de l’État de siège qui  » éloigne la population de son armée à la recherche de l’argent « .

Signalons que la cité stratégique de Kanyabayonga, une porte d’entrée du territoire de Lubero reste sous menace depuis plus de deux semaines. Bien que les rebelles du M23 soutenus par Kagame ont été repoussés par les jeunes résistants et les FARDC, la menace n’est pas encore finie, selon le député Muhindo Simisi Obedi.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *