samedi, janvier 18

Tournoi de cohésion sociale : Un pari réussi de la division provinciale de la jeunesse au Nord-Kivu !

Le tournoi de cohésion sociale a baissé ses rideaux ce samedi 15 juin 2024 au stade de Kibati, situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Organisé par la division provinciale de la jeunesse avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), ce tournoi avait comme objectif non seulement la cohabitation pacifique et sociale mais aussi sensibiliser la population déplacée sur l’acceptation du vaccin contre la poliomyélite, destiné aux enfants de 0 à 5 ans.

Selon Guy Kibira Ndoole chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu, il était également question d’appeler les jeunes vivants dans différents camps de déplacés de « rester » contre les violences basées sur le genre. Pour y arriver, un numéro vert a été mis à la disposition de tous les déplacés pour dénoncer auteurs.

« Nous avons organisé également ce tournoi pour participer à un acte responsable, celui de sensibiliser la population à accepter la donation de vaccin des enfants de 0 à 5 ans. Vous nous avez vu avec des jeunes U-report participer en sensibilisant les parents de laisser leurs enfants recevoir le vaccin. Nous avons organisé aussi ce tournoi pour appeler à la non violence, à l’unité et surtout éviter des discours de haine », a-t-il précisé.

Et de poursuivre:

« Nous avons également organisé ce tournoi pour appeler les jeunes à résister contre les violences basées sur le genre et nous avons mis en leur disposition un numéro vert pour qu’ils puissent dénoncer tout cas d’abus sexuel dans le site de déplacés par ce que certaines gens veulent profiter parfois de la situation sociale des déplacés », poursuit-il.

Guy Kibira Ndoole pour l’unité du peuple congolais

Pour ce tournoi, l’équipe de Kanyaruchinya a été sacrée championne chez les dames alors que celle de Bulengo a remporté le tournoi les Messieurs. Apres le tournoi de football, la division de la jeunesse va poursuivre ses activités avec des pièces théâtrales couplées aux dances, avec une diversité culturelle de la RDC. Les jeunes des sites de Lushagala, Kanyaruchinya, Bushagara, Bulengo, Mudja, Don-Bosco et autres camps autour de la ville de Goma sont concernés.

 

 

 

 

Kibira pour le retour de la paix

Le chef de décision de la jeunesse a exprimé tout de même le souhait de voir la province du Nord-Kivu être pacifiée completement. Selon lui, les terroristes du M23 et les ADF devraient être chassés du territoire congolais et permettre aux déplacés de regagner leurs villages d’origine.

« Le souhait de la division de la jeunesse sur la situation sécuritaire n’est que de voir notre armée remonter avec pompes, en decoudre avec toutes les forces négatives internes et externes, et surtout chasser hors du territoire congolais tous les agresseurs, tous les terroristes, toutes les forces armées étrangères qui insecurisent notre pays. C’est effectivement pour permettre aux déplacés de rentrer dans leurs milieux naturels et pour qu’ils puissent vaquer librement à leur occupation et qu’ils participent au développement de notre pays », a renchéri Guy Kibira.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *