Chargée d’exécuter les travaux de modernisation de la route Kasindi-Beni, la société Dott services semble être une énième grande déception pour la population congolaise. Sur terrain, les travaux n’évoluent pas en dépit du partenariat signé avec le gouvernement de la République démocratique du Congo.
En effet, en juin 2021, le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, avaient procédé au lancement officiel des travaux de modernisation de la route précitée dans le but de renforcer les relations entre les deux pays voisins. Ce marché gagné par « Dott services » semble accouché d’une souris.
Dans une interview accordée à nos confrères du site Élection.net ce vendredi 14 juin, le président de la société civile force vive du secteur de Ruwenzori, dit ne pas comprendre l’arret des travaux brusques par Dott services.
Il indique que tout de même, que les congolais qui travaillent chez Dott services n’ont aucune idée sur l’arrêt des travaux. Ricardo Rupande, regrette au même moment que le contrat signé entre Dott services et le gouvernement semble être confidentiel.
»le contrat entre Dott et le gouvernement n’est connu que par le gouvernement congolais et Dott. Personne d’autre ne connait. Nous avons posé la question au gouverneur, il n’a pas su nous répondre. Nous même, nous nous posons la question, la route sera en terre battue ou sera-t-elle asphaltée ?, On nous a parlé d’une route modernisée, on ne sait pas si c’est laquelle, c’est un contrat à guichet fermé. Pourquoi le contrat est à guichet fermé ? », s’interroge t’il.
Énièmes accusations contre Dott services ?
Les accusations portées contre la société Dott services s’ajoutent à celles de la maison Lwanzo SARL de Kasindi, qui réclame une somme de 340 000 dollars pour entreposage des matériels de Dott services.
L’affaire a déjà été portée en justice mais jusqu’à présent la décision de la justice qui donne raison à la maison Lwanzo tarde à être exécutée. Dott services avait d’ailleurs, en date du 29 avril 2024, amené des militaires Ougandais lourdement armés dans l’entrepôt de la maison « Lwanzo SARL Kasindi », afin de récupérer les biens saisis conformément à la décision judiciaire.
Cet acte avait été qualifié de »sabotage de la justice congolaise » par les responsables de la maison Lwanzo SARL car la cour d’appel du Nord-Kivu prévoyait pour le 11 mai 2024, la vente aux enchères des biens de Dott services saisis par la maison Lwanzo.
Une vente qui n’a jamais eu lieu après que la société précitée avait déployé les éléments UPDF armés jusqu’aux dents pour récupérer de gré et de force les matériels qui devaient être vendus.
Jusqu’à la rédaction de cet article (14 juin 2024), des sources concordantes à Kasindi confirment que Dott services ne s’est jamais acquitté de sa dette envers la maison Lwanzo, ni présenté des excuses à la justice congolaise pour avoir piétiner sa décision.
Ça reste maintenant à savoir si « Dott services », pourra continuer à exécuter les travaux de modernisation de la route Beni-Kasindi après toutes ces accusations. La population de la région de Beni observe. Dossier à suivre !
Yannick Warangasi