Le député national Justin Bitakwira, élu de la circonscription électorale de Uvira au sud-kivu appelle le nouveau gouvernement congolais à prioriser la situation sécuritaire dans l’exécution de son plan quinquennal 2024-2028.
Il l’a lancé cet appel ce mardi 11 juin lors de la cérémonie d’investiture du gouvernement Judith Tuluka à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans son intervention, il invite de nouveau gouvernement à mettre fin à l’insécurité que prévaut dans une grande partie de l’Est du pays, causée par les rebelles étrangers et locaux dont le M23 accusé en profondeur dans la déstabilisation.
« Si on ne parle pas du Rwanda ici ou de kagame, ce qu’on a deux guerres. La première solution à résoudre c’est mettre fin à la guerre, la gagner. Nous voulons que la guerre soit considérée parmi les priorités des priorités et la sécurité du territoire national« , a-t-il recommandé.
Préoccupé par la gravité de la menace au Nord-Kivu , sud-kivu et en Ituri, cet élu du peuple exige la fermeture des frontières de la RDC avec le Rwanda pointé du doigt accusateur d’alimenter à grande échelle la guerre du M23.
« Au besoin fermé les frontières avec ce pays.On fera jamais rien tant que nous sommes en guerre.Ce n’est pas à flattant l’ennemi qu’on va dormir bien.Il faut le frapper fort« , insite Justin Bitakwira.
Bien que le plan du gouvernement Judith Tuluka est axé sur plusieurs projets visant l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et la création d’emplois, le volet sécuritaire mérite une attention particulière en vue que les provinces en proie d’insécurité bénéficient énormément des dits projets dans la stabilité.
Trésor Wayitsomaya Dominique