Après trois ans de l’éruption du célèbre volcan Nyiragongo, aucun espace n’a été reboisé, malgré la volonté de certains habitants à reconstruire les villages Ngangi 1 et 2 réputé de Buhene situé en groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo partie Nord de Goma chef-lieu du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
En principe, les services étatiques en charge de l’environnement en collaboration avec les organisations du secteur devraient réaliser un inventaire forestier dans le but d’identifier les espaces détruits par la lave.Cela pour compler les espaces vides en forêt urbaine.
Cette entité de plusieurs hectares souffre de l’absence d’arbres. Au-delà des petites initiatives de certains habitants qui ont tenté alimenter leurs parcelles, la politique de planter un arbre est loin d’être une réalité dans ce coin.C’est vraiment un mythe prêché par les organisations du secteur.
Le Réseau d’Ingénieurs Agronomes pour l’Agriculture du Nord-Kivu, RIA-AGRIKIVU s’inquiète de l’absence d’un plan de reboisement de cet espace 3 ans après.
« Les services étatiques et les organisations environnementales compétents dans la lutte contre le changement climatique devraient déjà identifiés les espèces pour reboiser cet espace. Jusqu’à présent il n’y a pas encore ces genres d’initiative, »a appris lafortunerdc.net dans une exclusivité ce mardi 11 juin.
Il est à rappeler que, être entouré d’arbres permet de trouver le calme et la sérénité, et atteindre un sentiment de plénitude. La forêt favorise également la concentration ou la confiance en soi, elle est source de stimulations pour nos cerveaux de primates et de l’homme.
Certains observateurs estiment que le rôle de l’arbre pour l’environnement n’est pas à négliger au moment où la planète est secoué par le changement climatique, caractérisé par une déforestation accrue, la sécheresse et des multiples inondations.
L’ingénieur Agronome Jadot Mateso, coordonnateur de RIA-AGRIKIVU appelle à l’élaboration d’un guide pratique de sélection et d’identification des arbres susceptibles à mieux s’adapter au réchauffement climatique et aux conditions écologiques de cette entité couverte de la lave.
Malgré l’engagement faible des certains habitants du groupement Munigi à doter de cet espace un couvert forestier, le territoire de Nyiragongo ne sait pas encore quelles variétés seront réinstallées dans espace détruit par la lave du volcan.
Ainsi, le ministère en charge de l’environnement est invité à tourner un regard particulier à cet espace dévasté par la lave et mobiliser ses partenaires en vue de doter dans l’urgence cet espace des arbres vu le rôle économique, écologique de l’arbre et son importance dans la vie de l’homme.
Mais aussi le reboisement envisagé devra répondre à certains critères pour être bénéfique à la population et répondre aux besoins de l’environnement.
Il convient de noter que c’est depuis le 21 mai 2021 dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption après celle connue à 2002 en ville de Goma. Une grande partie de l’écosystème a été détruit par la lave en territoire de Nyiragongo.Parmi les dégâts enregistrés on cite des morts d’hommes, des maisons réduites en cendres et des usines locales de fabrication de vin.
Trésor Wayitsomaya Dominique