samedi, janvier 18

ESU: Le député provincial Moïse Kipasa se réjouit de la relance des activités de l’ISDR Kitsombiro !

Le député provincial du Nord-Kivu, Moïse Kipasa se bat bec et ongle pour que le développement devienne une réalité dans le territoire de Lubero, sa base naturelle. Depuis son élection, ce parlementaire se montre de plus en plus décisif pour les actions de développement à travers tous les domaines de la vie sociétale.

Pour preuve, cet acteur politique politique a participé ce dimanche 09 juin 2024 à une réunion de sensibilisation organisée par le Programme d’Accompagnement des Initiatives Locales pour l’Emergence et le Développement Durable en territoire de Lubero (PAIDEL), sur la relance des activités de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Kitsombiro.

Au centre de formation RUDOLF de la ville de Goma, l’élu de la circonscription électorale de Lubero se réjouit de la relance des activités académiques au sein de l’ISDR Kitsombiro qui, depuis la campagne électorale était son combat.

« Lors de la campagne, nous avons fait tout pour que son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butembo arrive à Kitsombiro et on lui a posé le problème et il est intervenu en autonomisant l’ISDR-Kitsombiro. C’est pourquoi la notabilité de Kitsombiro est entrain de voir comment revivre la fiabilité de cette institution », a-t-il déclaré.

Tout en restant dans la logique du PAIDEL, celui-ci estime que l’ISDR Kitsombiro, déjà autonome sera fiable dans moins de cinq (5) et la formation des enfants de Lubero contribuera au développement de la zone.

« L’important est que nous sommes entrain de former les jeunes localement et que lorsqu’on le forme localement avec les nouvelles connaissances, ils vont permettre à ce qu’il y ait un développement durable dans notre entité. Je suis sur et certain que celà arrivera. Notre combat c’est la fiabilité de cette institution. Je vous dis que dans 5 ans, vous allez voir les auditoires, les outils nécessaires pour que cette institution soit fiable », martele-t-il.

En février, la notabilité de Kitsombiro, à travers une déclaration, avait reconnu les efforts fournis par Moïse Kipasa pour que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) autonomise cet Alma mater. Pour lui, le combat n’est pas encore terminé.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *