Trente sept (37) enfants albinos et déplacés dont 18 jeunes filles vivent depuis plusieurs mois sans assistance humanitaire en soins de santé dans plus de 6 sites des déplacés dont Nzulo2, Bulengo,Lushagala, Samsam, Luhimba et Rusayo situés en ville de Goma et en territoire de Nyiragongo, partie Est de la République Démocratique du Congo.
L’alerte est de l’Organisation des Personnes Engagées pour la Cause des Albinos(OPECA) qui s’inquiète des conditions de vie que traversent ces enfants, prouvé par la médecine d’être trop sensibles aux rayonnements solaires.
Selon son coordonnateur Daniel Kambale Ngayilwako, il s’agit des enfants déplacés de guerre du M23 venus des entités sous menace sécuritaire. Mais certains de ces enfants déplacés vivent dans des familles d’accueil. Il encourage des initiatives familiales visant à l’encadrement de ces enfants à côté des autres non atteintes d’albinisme.
« Les organisations humanitaires et le gouvernement ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme. Elles ont besoin des soins de santé appropriés. Nous sommes dans un moment de sécheresse dont ils sont victimes », s’inquiète t-il.
Malgré la présence des organisations humanitaires dans les sites déplacés, les enfants albinos peinent à se procurer de la crème médicale et autres nécessaires requises pour leur santé.
« Nous appelons aux organisations qui oeuvrent dans la santé, dans la protection sociale et la lutte contre les violences basées sur genre de se pencher à cette catégorie des personnes.Elles ont besoins de quelques pièces de crème pour répondre aux exigences de leur peau« , recommande l’OPECA
Il convient de noter qu’aumoins 377 enfants albinos ont été identifiés par l’Organisation des Personnes Engagées pour la Cause des Albinos en province du Nord-Kivu dont 149 en ville Goma. Bien que 37 d’entre eux vivent encore dans les camps des déplacés où ils ont confrontés aux aléas du changement climatique.
La rédaction