samedi, janvier 18

Mois de l’environnement: pour restaurer les terres, un ingénieur agronome propose l’achat des plantules locales*

La recommandation a été formulée par l’ingénieur Fabrice Widia cadre de l’organisation You Never Can Tell Asbl basée à Kisangani(Province de la Tshopo) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée à l’environnement le 5 juin dernier.

Dans le cadre de cette journée, cet agro-économiste appelle la population congolaise à se procurer des plantules aménagées par les agronomes locaux pour contribuer à la réduction des effets du réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de l’air.
« Nous vous proposons de participer à la sauvegarde de notre planète en achetant des plantules. Nos plantules sont issues de semences locales et adaptées au climat de notre région. Elles sont cultivées avec soin pour garantir leur santé et leur vitalité« , a-t-il recommandé.

S’adressant aux responsables des jardins, il estime en outre que les plantules achetées au niveau local offrent la possibilité de créer un écosystème sain et diversifié dans un espace moins large comme le jardin ou dans une concession forestière.
« Chaque espèce est sélectionnée pour sa résistance aux maladies et aux insectes. Avec sa capacité à prospérer dans nos conditions climatiques. Nous devons aussi les entretenir pour mieux jouer leur rôle écologique.Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un avenir plus vert pour notre planète« , peut-on retenir de cet agripreneur.

Engagé dans la transformation des déchets plastiques en pavé écologique en vue de participer à l’assainissement de l’environnement, cet agronome encourage l’achat des plantules locales dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat vert des personnes engagées dans la lutte contre le changement climatique à travers leurs initiatives locales.

Il faut préciser que, dans sa visée de sensibiliser le public à célébrer les actions en faveur de l’environnement, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée en République Démocratique du Congo et au monde sous le thème « La restauration des terres, désertification et la Résilience à la Sécheresse ».

Trésor Wayitsomaya Dominique

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *