Le parti politique « Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent » (ANCE) a célébré ce dimanche 02 juin 2024, ses deux ans d’existence, au cours d’une cérémonie organisée à la permanence du parti de la ville touristique de Goma, sous la direction de la coordination inter-fédération du Nord-Kivu.
Des militants, sympathisants et cadres du parti de celui qu’on appelle « Mushamuka national » étaient au rendez-vous pour se remémorer le succès du parti et même les objectifs ou l’historique de cette formation politique. Plusieurs thématiques ont été développés par des cadres du parti. Pendant plus de deux heures, des militants étaient très réceptifs aux messages de la federation du Nord-Kivu.
Dans son exposé, Alexandre Lumoo inter-federal ad intérim du Nord-Kivu est revenu non seulement sur les objectifs du parti mais aussi sur le bilan lors des élections de décembre 2023. Bien que jeune, le parti a raflé des sièges à tous les niveaux. Au-delà des sièges à la députation nationale, provinciale, sénatoriale et municipale, le parti de Norbert Bashengezi compte en son sein un Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
« Aujourd’hui, ça été un jour mémorable par ce que nous fêtons le deuxième anniversaire de l’existence de notre famille politique. A cette date, nous nous sommes dits que la fédération du Nord-Kivu ne devrait pas restée silencieuse si non, nous ne serions pas vraiment alaise. Nous nous sommes dist, organisons-nous pour se rappeler les objectifs du parti et son existence », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: « Deux ans après, le bilan est largement positif. Je vous rappelle que l’ANCE est un parti très jeune par ce qu’il a été créé le 02 juin 2022. Déjà aujourd’hui, nous avons réussi à participer à un cycle électoral. Le 20 décembre dernier, nous avons réussi à produire de députés nationaux, de députés provinciaux et des conseillers communaux voir même un Président de l’Assemblée provinciale au Sud-Kivu. Nous avons également produit un sénateur en la personne de son Excellence Norbert Bashengezi Katintima qui, désormais nous représente dans la chambre haute du parlement », a-t-il poursuivi.
ANCE, travail, émergence et prospérité
Cette formation politique se veut devenir un parti de masse en conservant, bien-sûr le pouvoir le plus longtemps possible. Selon la fédération du Nord-Kivu, l’ANCE reste un parti de tous les congolais avec l’idée de développer tant soit peu la RDC.
Pour M. Alexandre Lumoo, Norbert Bashengezi est l’espoir de toute la jeunesse congolaise par ce qu’il a « une vision » pour le pays. « Au Nord-Kivu, Norbert Bashengezi est un espoir du peuple congolais, l’espoir de la jeunesse car c’est un encadreur de la jeunesse, des congolais. C’est un homme qui a une vision de développement de ce pays, un homme qui a un esprit très ouvert par ce qu’il est rassembleur », soutient-il.
Par la même occasion, il a mobilisé toute la population à adhérer massivement dans cette formation politique. L’idée est de concrétiser la vision du Président Félix Tshisekedi pour son deuxième quinquennat.
Signalons que les militants et sympathisants se sont partagés du pain et un verre à la fin de la cérémonie. Il s’est agi d’un symbole de l’unité et d’amour, selon les organisateurs.
Magloire Tsongo à Goma