C’est dans le cadre du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice sous le financement du 11éme fonds européen de développement, que l’ONG Action pour la Protection et l’Encadrement des Femmes et Filles Vulnérables (APEFFIVU) a tenu un atelier de sensibilisation sur la lutte contre la corruption en milieux scolaires et universitaires en ville de Tshikapa ce dimanche 2 juin 2024.
Potien Katukumbanyi, chef de projet, cette initiative vise à sensibiliser dans les différents milieux scolaires et universitaires de la la ville de Tshikapa en vue de lutter contre la contre la corruption dans les milieux éducationnels.
« Cet atelier transformatif vise à renforcer des capacités des élèves et des étudiants en droit et acteurs de justice sur la lutte contre la corruption et la promotion d’une justice intègre et transparente » a-t-il dit.
Satisfait de la poursuite de ces activités dans la province du Kasaï dans des institutions ciblées, Potien Katukumbanyi rassure que ce projet va plus aider les jeunes élèves et étudiants à rehauser la bonne moralité dans leurs institutions respectives et les amener à s’investir davantage dans toute initiative visant à lutter contre les antivaleurs pendant leur cursus.
« Il est vrai que la corruption est devenue une monnaie courante dans presque toutes les institutions de notre pays.Ça constitue un blocage au développement d’une entité, ce projet est de capital pour les jeunes élèves et étudiants. Cette contribution leur permettra de devenir des vrais responsables de demain afin d’assumer des grandes responsabilités dans le pays sans être indexés dans une quelconque tentative », a-t-il martelé.
Il a profité de cette occasion pour tendre la main aux autres partenaires tant nationaux qu’internationaux et à d’autres personnes de bonne volonté chacun à son niveau de donner sa contribution dans l’objectif de reduire la corruption dans les milieux éducatifs.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa