Depuis quelques mois, il s’observe une absence générale de l’ambulance dotée à l’hôpital général de Dekese, une structure située à quelques mètres de la ville de Tshikapa, au kasaï.
La société civile locale dénonce la megestion dans l’usage de cet engin roulant sensé servir la population en cas d’urgence lié au problème de santé. Une structure de défense des droits humains basée dans le territoire de Dekese point du doigt accusateur le médecin chef de zone de l’hôpital général de ce territoire, de prêter peu d’attention à cet engin d’utilité publique.
Une façon dont elle qualifie « d’usage abusif » et « manque de suivi régulier ». Cette structure citoyenne appelle à la réparation immédiate dans le souci de faciliter le transport en urgence des malades et des morts dans ce coin.
« Cet engin a un impact visible pour la population vivant de ce côté. Il y a des cas très urgents de décès.Les familles se demandent où est l’ambulance.Les autorités sanitaires doivent nous fournir des explications », précise notre source qui a requis l’anonymat.
En réaction face à ces accusations, Mr Mardochée Minga médecin chef de zone en territoire de Dekese, rejette en bloc tous les griefs portés contre lui.Il justifie l’absence momentanée de cette ambulance par un problème technique lié à sa mauvaise maintenace par des mecaniciens locaux. Au-même, il rassure du retour en circulation de cet engin dans les prochains pour exercer sa mission.
« C’est vrai que l’ambulance est en panne. Elle était dans une mission de service et là, elle était tombée en panne. La cause de cette dernière c’était la roue d’avant qui avait connu une crevaison. Nos contacts avec les mécaniciens locaux rassurent déjà.Nous attendons si nous aurons des moyens soit quelqu’un de bonne volonté peut nous aider même à avoir le pont sur la rivière et là nous allons ramener l’ambulance à l’hôpital général » a-t-il expliqué.
En rappel, c’est depuis 2015 que l’hôpital général de Dekese a été dotée de cette ambulance par le Gouvernement central. Ce qui fait exactement 9 ans d’usage et cela au service de la communauté. Certains observateurs estiment que cette ambulance devra être mis en circulation le plutôt possible pour prévenir des cas de décès lors du déplacement des malades via les moyens traditionnels de transport.
Sadam Kapanda wa Kapanda depuis Tshikapa