samedi, janvier 18

Élections sénatoriales au Nord-Kivu : Précieuse Kisoni, le parcours d’une femme conciliante, battante et résiliente !

La campagne électorale des candidats sénateurs au Nord-Kivu a débuté ce mercredi 22 mai 2022. Les candidats ont, dans la grande salle des conférences de la BDGL pris la parole tour à tour devant les élus provinciaux.

Précieuse Kisoni est l’une des candidates qui ont conquis le cœur des députés provinciaux malgré son genre. Dans son discours et ses éléments de réponse, elle a séduit les parlementaires de la troisième législature par son projet de société.

Une femme au parcours conciliante et résiliente !

Précieuse est née dans la Commune rurale de Kyondo, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, d’un père chrétien protestant et opérateur économique et d’une mère fervente servante de Dieu et femme d’affaires. Mariée à l’Ingénieur Justin Tatumwa et mère de 3 ans, Mme Précieuse Kisoni a suivi les pas de ses parents en tant que chrétienne engagée et femme d’affaires. Elle est actuellement membre de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Nord-Kivu.

Après un choc due à l’assassinat mystérieux de son père, Dr Kisoni Kambale Sem de triste mémoire en plein cœur de la ville commerciale de Butembo en 2007, Mme Précieuse Kisoni s’est engagée résolument à poursuivre le combat. Étant aînée d’une fratrie de quatre enfants, elle a été obligée de prendre la relève des activités de son père au côté bien-sûr de sa tendre maman pasteure Nzanzu Mbusa Jeanne, ce qui l’a forgé en une femme battante, conciliante et résiliente.

Forte d’une expérience dans le monde des affaires, elle s’est également engagée dans l’encadrement de la jeunesse dans la ville de Butembo à travers le sport, loisir, culture. Depuis son jeune âge, elle a évolué à Nairobi (Kenya) où elle obtena son diplôme des études supérieures en logistique des affaires.

Précieuse Kisoni, pour la transformation du Congo Kinshasa

La candidate numéro 11 aux élections sénatoriales de dimanche 26 mai reste une brave femme qui prône la justice sociale, le dialogue, la réconciliation, le pardon, la vérité, le bonheur partagé, la cohésion, l’unité et l’équité. Au-delà de ces caractères, elle dispose des valeurs africaines qui se résument par la non discrimination. Pour elle, la tolérance reste une arme qui élève la nation.

« La vengeance est une arme lâche qui pérennise la violence; la tolérance est la grandeur des grands hommes, et la vraie justice qui élève la nation », soutient Précieuse Kisoni.

Précieuse Kisoni, une femme aux ambitions mesurées

En se portant candidate aux élections sénatoriales, Mme Précieuse Kisoni a délié sa langue pour exprimer ses ambitions en faveur le peuple du Nord-Kivu qui, depuis plusieurs décennies souffrent de la mauvaise gouvernance.

Elle veut comprendre comment une nation à la grandeur de la RDC doit toujours se poser des questions fondamentales et faire régulièrement la remise en question profonde concernant le passé, le présent et l’avenir de ses citoyens ; comment est-il possible qu’il y ait un écart aussi considérable entre les dirigeants et le peuple dans un pays comme la RDC ? Comment expliquer que les taxes soient payées régulièrement dans une province en proie de guerre, mais qu’il y ait une contrepartie proportionnelle ? Comment comprendre qu’il n’y ait pas des routes qui relient tous les territoires dans une province comme le Nord-Kivu ? Combien de temps l’insécurité va-t-elle encore durer à l’Est de la RDC pour épargner les vies des enfants, des femmes et des populations longtemps meurtries pour garantir la dignité humaine ? Voilà autant des questions sans réponse qui ont révolté et motivé Mme Précieuse Kisoni à se porter candidate aux élections sénatoriales dans la province du Nord-Kivu.

Courageuse de nature, Précieuse Kisoni se veut de servir la nation au-delà de contribuer à l’économie et à la création d’emplois en lui représentant valablement au sénat pour apporter tant soit peu un plus dans les domaines social, sécuritaire et économique.

Précieuse, un parcours et une vision

La vision de la celebre Précieuse Kisoni se traduit par une justice sociale dans un Congo paisible et Émergent. Elle se résume par trois éléments fondamentaux. Une fois élue, elle compte faire des plaidoyers en faveur des victimes des affres de guerre, des opérateurs économiques qui ont connu les pertes inestimables, des militaires et policiers, des fonctionnaires de l’État ainsi que de l’amélioration du traitement des parlementaires provinciaux.

« Dans le domaine législatif, nous comptons initier un important arsenal juridique pour appuyer et completer la loi sur la justice transitionnelle, en vue de favoriser la résilience sociale, étant donné que la justice élève une nation. En outre, initier des lois pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et encourager les investissements tant nationaux qu’internationaux en vue de créer l’emploi et lutter contre le chômage. Dans le cadre du contrôle parlementaire, nous allons initier plusieurs questions orales avec débats, notamment sur l’aide en faveur des déplacés de guerre, sur les biens de l’Etat spoliés, sur les conditions de passation et d’accès au marché public, le gel des gisements miniers, la prise en compte des intérêts des populations riveraines, des exploitants miniers, et enfin sur la protection de la main d’oeuvre », a fait savoir Mme Précieuse Kisoni devant les élus provinciaux.

Avant de solliciter le suffrage des élus, Précieuse Kisoni se dit prête à poursuivre son action avec l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et toute la population congolaise.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *