Débutées depuis le lundi de la semaine en court, les audiences sur les présumés auteurs dans le massacre du phénomène kamuina Nsapu dans l’espace grand Kasaï précisément dans le Kasaï et Kasaï central se poursuivent au non rythme.
Pour la journée de ce mardi 21 mai 2024, au court de ces audiences,
Le sénateur Hubert Mbingho et le général Omokoko ont été cités parmis les présumés auteurs des crimes graves lors de l’insurrection de Kamuina Nsapu par les plusieurs sources concordantes y compris les présumés innocents sous la barre.
Précisons que les 11 personnes sont poursuivies pour participation au mouvement insurrectionnel, crime contre l’humanité, crime de guerre, détention illégale d’armes de guerre, association de malfaiteurs et terrorisme, lors de l’insurrection de Kamuina Nsapu au Kasaï.
Ces audiences se tiennent à la cour militaire de l’ex Kasaï-occidental qui siège en matière répressive au premier et second degré en chambre foraine à Tshikapa, avec l’appui notamment de TRIAL INTERNATIONALE, PARJ 2 et SIDA.
La population du Kasaï attend de la justice des sanctions graves contre toutes les personnes impliquées dans ce mouvement insurrectionnel qui a fait coûté la vie des multiples paisibles citoyens innocents congolais dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Sadam kapanda wa kapanda depuis Tshikapa