samedi, janvier 18

RDC : le député André Mushongo pris d’un radin par ses détracteurs

Depuis la soirée du samedi 18 mai 2024 après la rencontre politique entre le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi et les élus nationaux et sénateurs, les propos du député national élu de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, André Mushongo Mashara, réclamant pour l’ensemble des élus nationaux un moyen de transport au Président congolais était à la une d’actualité sur tous les couloirs médiatiques.

Les propos de cet élu ont été compris, interprétés et relayés à l’inverse que l’idée d’origine dans laquelle, ils ont été préférés, comme l’indique sa cellule de communication.

Réagissant ce dimanche 19 mai 2024 sur les commentaires d’un journaliste dans l’un des forums WhatsApp dénommé  » Réalités du Kasaï  » il a précisé qu’il réclamait ses droits et ceux des autres tout en demandant à ce journaliste de se mûrir d’une copie du (RI) afin de savoir le droit et devoir d’un élu national.

Il a écrit :

 » Je reclamais mes droits et ceux des autres. Jonathan, ( journaliste) demande à votre mentor de t’envoyer une copie du RI pour connaître tous les droits des députés, y compris celui qui vous envoie depuis toujours. Et aussi, pour votre information, j’étais le seul député à avoir demandé au chef de l’État de nous dire le salaire exact d’un député national car, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux parlant de 21 000$ ou 33 000$ alors que depuis notre confirmation, aucun député n’a touché même 6 000$… » a-t-il lâché son un ton énervant.

Selon sa cellule de communication, pour comprendre ces propos, il est obligatoire de questionner deux principales dimensions attachées aux missions légales dévolues à un député national : privilège et droit : Quels sont les droits et privilèges d’un député national ?

Certes, en République Démocratique du Congo, un député national a ses droits notamment, l’obtention d’un passeport diplomatique pour lui, son épouse et ses enfants de moins de 18 ans, dont la période s’étend à l’espace de cinq ans (une échéance relative au mandat), avoir deux assistants parlementaires, avoir les billets d’avion aller et retour quand il s’agit de visiter sa base électorale, la prise en charge gratuite pendant cette période, l’obtention gratuite des soins de santé pour lui, son épouse et ses enfants, l’obtention d’une jeep (outil de travail), retrait mensuel de ses émoluments.

À côté des droits, explique sa cellule de communication, la liste n’est pas exhaustive, aussi ses privilèges, c’est ici où on peut notamment évoquer, le privilège de juridiction, les immunités parlementaires acquises après validation de mandat, n’être poursuit qu’au terme d’une procédure, n’être jugé que par une instance judiciaire bien déterminée.

« Chers collègues honorable, André Mushongo n’a pas de pêcher, il a plutôt dit tout haut le souhait de tous les élus de la RDC, il a le soutien de son peuple à 200% lit-on sur un média x.

Précisons que les propos de cet élu sont compris dans le sens inverse par le fait qu’ils ont été orientés dans un moment inopportun pendant que le pays fait face à beaucoup des crises.

Saddam Kapanda

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *