L’heure est maintenant aux réactions après le rejet de la candidature du Mzee Mbusa Nyamwisi au poste de la deuxième vice-présidence de l’Assemblée nationale à Kinshasa. Maître Achille Kapanga acteur politique l’un des notables de la région condamne les motifs montés des toutes pièces pour écarter un candidat qui ferait l’unanimité. Le porte-parole national du parti politique Alliance des Congolais pour la Défense des Intérêts du Peuple (ACDIP) appelle ainsi tous les acteurs politiques de la région de Beni en particulier à l’unité tout en évitant la politique de l’apparence de l’hypocrisie.
À l’en croire, avec les situations dramatiques que traverse le peuple du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’absence d’un leader ressortissant de l’Est de la RDC dans cette grande institution où se prend les grandes décisions est à déplorer.
« Nous n’avons jamais su nous organiser d’avancer pour un leadership commun. Notre politique est caractérisée par des conflits internes, intenses, manque de considération mutuelle et surtout les négligences, les mépris et une sorte des médisances et intoxications contre les aînés « , lit-on dans la dépêche de Maître Achille Kapanga.
Et d’ajouter :
« Si vraiment l’on était fort et unis même dans la diversité, pareille situation ne nous arriverait pas. Ce n’est pas Mzee Mbusa Nyamwisi dont la candidature a été rejetée mais c’est une communauté vivant dans des situations complexes qui perd une place au sein d’une grande institution pour les grandes décisions du pays « .
Celui-ci appelle ses aînés de quitter la politique égoïste et apparente. Il pense que ce qui unit les hommes est plus fort et plus important les petits intérêts qui sont portant éphémères à un certain niveau.
Soulignons que la candidature de Mbusa Nyamwisi a été rejetée selon les déclarations du député Fontaine Mangala de kinsgani. À l’en croire, Mbusa Nyamwisi est écarté de la course au profit de Christophe Mboso Kodia, qui figure parmi les candidats à ce même poste.
Signalons que le RDC-KML sous fédération de Beni a depuis l’après-midi mercredi 15 mai 2024 le jour même du rejet de cette candidature apporté son soutien à Mbusa Nyamwisi contre vents et marées autour de sa candidature à la deuxième vice-présidence de la chambre basse.
Georges Kizito, à Beni