La société civile forces vives noyau de la Commune de Bulengera ville de Butembo au Nord-Kivu (RDC) sort de sa léthargie face à la tracasserie militaire qui s’observe au quartier Rughenda.
Selon cette structure citoyenne, les éléments militaires affectés dans cette partie s’illustrent dans le dérapage à l’égard des certains habitants en extorquant leurs biens dont les appareils téléphoniques et vol de l’argent. A en croire John Kameta son Président, ces éléments de l’ordre exercent des graves intimidations à l’endroit des civils à partir de 20 heures locales. Dans une déclaration parvenue à lafortunerdc.net ce vendredi 10 mai 2024, John Kameta fait savoir que les cellules les plus touchées sont entrain autre Rughenda, Kyavaghendi, Kadungu, Matsinde et Kithakondwa.
« Ces actes sont inacceptables et nécessitent une réponse immédiate de la part des autorités politicoadministratives et sécuritaires « , dit-il.
La société civile forces vives de cette municipalité appelle à une enquête approfondie et transparente par des autorités compétentes. Elle appelle ainsi à des mesures concrètes qui visent à prévenir des pareilles violations à l’avenir sur toute l’étendue de la commune de Bulengera.
Elle a tout de même compatie avec toutes les victimes de cette grave violation. Celle-ci recommande également aux autorités sécuritaires de la ville de Butembo de mettre fin à cette patrouille dans un plus bref délais et celà sans aucune condition de tendance à rompre le mariage civilo militaire.
Georges Kizito, à Beni