samedi, janvier 18

Humanitaire: l’ONG FDA renforce la cohésion sociale entre la communauté déplacée et la population haute de Nzulo

Dans le cadre du projet « Multisectoriel » dans la zone de santé de Kiroche, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, l’Organisation non Gouvernementale « Focus Droits et Accès » a organisé une série d’activités la journée de dimanche 28 avril 2024 au village de Nzulo, situé dans le groupement Kamuronza, en chefferie des Bahunde.

Au stade de Nzulo, l’ONG Focus Droits et Accès a réuni plus de 50 000 personnes, à travers la danse, des matchs de Nzango et de football entre les filles déplacées et celles de la communauté haute.

Selon Oscar Muhano membre de FDA, l’objectif etait de renforcer la cohésion sociale entre les personnes déplacées et la communauté haute de Nzulo. Malgré la guerre du M23, les personnes déplacées ont également leurs droits, précise M. Oscar Muhano.

« Nous sommes à Nzulo dans le cadre d’une activité de sensibilisation , mobilisation communautaire. L’ONG Focus Droit et Accès travaille sur un projet de protection multisectoriel des personnes déplacées dans la zone de santé de Kiroche et Nzulo où nous nous retrouvons présentement c’est l’une des aires de santé de Kiroche. Nous avons voulu organiser cette activité de mobilisation communautaire sur les droits de personnes déplacées internes mais également déstresser une thérapie de groupe et appeler toute la communauté à protéger et défendre les droits des personnes déplacées», à-t-il expliqué.

Et de poursuivre: « Nous avons mené une évaluation. A chaque fois qu’une communauté reçoit les déplacés, il y a toujours de cas de conflits qui surgissent par ce que comme vous le savez, les personnes déplacées internes sont vulnérables lorsqu’elles se retrouvent dans un nouveau milieu. Et dans le contexte où ils n’ont pas des moyens pour survivre, ils sont appelés à se débrouiller, à trouver d’autres moyens de résilience. Notre projet consiste à prévenir ces conflits et renforcer la cohabitation pacifique entre la communauté déplacée et la communauté haute et c’est le sens même de l’activité que nous venons d’organiser aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

FDA, pour la cohésion et la résilience de la communauté

Depuis l’avènement des terroristes du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF), cinq (5) aires de santé sur 21 que compte la zone de santé de Kiroche sont accessibles. L’ONG Focus Droits et Accès dit avoir évalué le niveau des risques pour organiser ce match communautaire au village de Nzulo.

« Nous avons évaluer la situation sécuritaire et nous avons estimé que l’activité pouvait se tenir ici dans la quiétude, sans exposer la population locale », a fait savoir Oscar Muhano.

Pour le match de football, les femmes déplacées internes ont été battues par un score de trois (3) à zéro. Les deux équipes ont reçu chacune un prix sous la satisfaction de FDA.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *