samedi, janvier 18

Paiement de la maternité à Lubero: Kalendi et Kyavorogha chez le Gouverneur militaire

Les députés provinciaux honoraires Kakule Kalendi Isse Pamuki et Kahindo Kyavirogha Herman, se disent choqués du payement de la maternité dans certaines entités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Se confiant à la fortunerdc.net, ces acteurs politiques plaident pour la mise en œuvre des projets de développement dans tous les coins de cette entité administrative, sans en laisser certaines contrées comme tel est aujourd’hui le cas aujourd’hui, des groupements Manzia et Mwenye qui n’ont pas bénéficié de programmes du fonds Social de la RDC à travers son projet SETP, qui offre une maternité gratuite aux citoyens en garantissant la protection des femmes et leurs enfants à partir de la conception de la grossesse, jusqu’à un mois de naissance.

C’est une non satisfaction de la part de ces acteurs politiques de l’entité qui se disent très préoccupées par cette situation qui, selon eux, conduit à l’inégalité sociale et demeure dangereuse pour le développement des milieux ruraux.

 

C’est ainsi qu’en date du 02 Mai 2024 dernier, anciens parlementaires du Nord-Kivu, sont allés rencontrer le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami à son office de travail. L’objectif était de plaider au près de l’autorité militaire, pour qu’elle saisse à son tour sa hiérarchie, en vue de répondre tôt ou tard à cette préoccupation. Mais également, c’était pour défendre la cause des habitants de cette partie de la province et porter leur voix très haut.

Une façon de montrer au patron de la province, que ces citoyens ont aussi droit aux soins de santé maternels, au même titre que leurs compatriotes qui sont dans le reste de la province où ces projets sont en cours d’exécution.

Réceptif au message, l’autorité provinciale a dit prendre acte de cette recommandation, renseignent ces fils du Nord-Kivu.

Kaleru Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *