Le député provincial du Nord-Kivu, Kambale Kiviri Joatham alerte sur la situation sanitaire de la population carcérale de la prison centrale de Kakwangura, située dans la ville commerciale de Butembo.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu le 07 mai 2024, l’élu du territoire de Lubero précise que cette maison pénitentiaire est actuellement un « foyer » de transmission des diverses maladies. A l’en croire, la prison centrale de Kakwangura connait aujourd’hui une épidémie de la tuberculose suite à une contamination massive des prisonniers qui, selon lui, vivent en grand nombre dans des locaux « exigus », avec une forte promiscuité.
« C’est une situation qui risque de s’étendre dans toute la ville de Butembo et ainsi devenir incontrôlable si les autorités compétentes resteraient insensibles aux cris de détresse des responsables de cet établissement carcéral », alerte M. Kambale Kiviri Joatham.
Pour limiter la chaîne de propagation de cette maladie dévastatrice, ce parlementaire appelle l’autorité provinciale d’activer les services attitrés pour trouver des « solutions idoines » le plus tôt possible.
En outre, l’élu de Lubero appelle le Général Major Peter Cirimwami d’instruire à qui de droit, l’accélération du jugement des détenus afin de désengorger, tant soit peu, la prison centrale de Kakwangura.
Pour rappel, la prison centrale de Kwangura compte actuellement plus de 1000 détenus qui vivent dans des mauvaises conditions.
Magloire Tsongo à Goma