Le Député honoraire Kambale Muhasa Alexandre a vite donné sa réaction après l’annonce de la prise en charge par le gouvernement congolais des frais de participation aux examens d’État édition 2023-2024 pour tous les finalistes du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. C’était sur le plaidoyer du caucus de députés nationaux de cette province qui est en guerre depuis des longues années.
Dans son message, le Représentant du peuple remercie le gouvernement Congolais qui a écouté les cris d’alarme des populations du Nord-Kivu à travers leurs représentants.
» Nous remercions notre gouvernement qui a pris une mesure qui soulage la population en souffrance à cause de la guerre. Notre combat va continuer pour que les décideurs arrivent à réduire les taxes dans cette partie du pays et jusqu’à y instaurer un État qui se soucie et se souciera au quotidien de la vie de sa population « , dit-il.
Celui-ci estime tout de même que les Congolaises et Congolais peuvent compter sur la prochaine équipe gouvernementale qui sera dirigée par Madame Judith Suminwa Tuluka pour traduire cette aspiration.
Signalons que la conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu dans le secteur de l’éducation, Madame Prisca Kamala a confirmée devant la presse de Goma le jeudi 25 avril 2024 que les frais de participation aux Examens d’État et du Tenasosp pour les enfants de 8ième année seront supportés par l’État congolais.
Ghislain Siwako