Le notable du territoire de Masisi, Bahati Bihinga Jean-Baptiste et cadre du parti politique Avenir du Congo(ACO) alerte sur les conditions des vies pénibles dans différents sites de déplacés non accessible par les organisations humanitaires dont Nyabiondo(territoire de Masisi), Pinga et Rusamambo(territoire de Walikale) ainsi qu’à Rusayo III en Nyiragongo depuis plusieurs mois.Et appelle le gouvernement congolais à se pencher urgemment de la question humanitaire dans ces coins.
A travers une note d’alerte dont notre rédaction a reçu copie ce samedi 27 avril. Il décrit des conditions de vie difficile dans ces lieux notamment le manque d’assistance alimentaire , médicale, vestimentaire et selon lui , ces déplacés sont confrontés au risque de contamination des maladies liées au manque d’hygiène dans leur nouvelle habitation.
« Un bon nombre des populations autochtones de masisi, rutshuru, Nyiragongo est devenu aujourd’hui déplacé internes et vit dans les camps des déplacés où les uns sont pris en charge par les organisations gouvernementales et non gouvernementales et les autres jusqu’à présent ils n’ont jamais même reçu d’assistance« , ajoute ce notable de Masisi.
Ainsi, il appelle de nouveau le gouvernement congolais à investir d’avantage dans les FARDC et ses partenaires patriotes et la force de la SADEC à fin de mettre hors etat de nuire tous les ennemis de la paix qui déstabilisent le Nord-Kivu.
Il faut préciser que c’est depuis plus d’une année que les territoires de Masisi, Rutsukuru et Nyiragongo sont pris d’assaut par les rebelles du M23 occasionnant un grand nombre de déplacement internes des populations locales dans plusieurs villages vers certaines zones supposées sécurisées par les forces loyalistes.
La rédaction