dimanche, janvier 19

Arrestations de Jean-Paul Ngahangondi et Alain Siwako: Nzangi Butondo demande au gouverneur de décourager ces  »excès de zele »

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire congolais (ESU), Muhindo Nzangi Butondo condamne l’arrestation du député provincial Alain Siwako et du député honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi, arrêtés récemment par les services de sécurité pour diverses raisons non encore élucidées.

Sur son compte X, Muhindo Nzangi Butondo estime que, l’arrestation du député Alain Siwako est inadmissible en plein mandat d’autant puisqu’il doit bénéficier des immunités parlementaires.

Au sujet du député honoraire et activiste des droits humains, Jean-Paul Paluku Ngahangondi, l’autorité morale du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), déplore la manière dont il a été présenté à la presse par l’ancien porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le traitant d’un présumé ADF. 

 »Arrestation inadmissible du député prov Alain Siwako à l’Ass Prov,au mépris des immunités et de l’inviolabilité de l’Ass Prov.faisant Suite à la présentatº éhontée de l’activiste JP Ngahangondi,rescapé d’une attaque des Adf comme combattant par ex porte parole des OpS frustré 1/2′‘ écrit le ministre.

S’adressant au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Muhindo Nzangi Butondo demande le découragement de ces arrestations (arbitraires), qu’il qualifie d’excès de zèle, car estime-t-il, ces actes risqueront de briser le mariage civilo-militaire et surtout pendant cette période où la République démocratique du Congo subit une agression injuste de la part du Rwanda. 

Élu pour le compte de L’AVRP, Alain Siwako a été arrêté tard dans la soirée du vendredi 26 avril 2024 à Goma alors qu’il revenait d’une plénière à la salle BDGL où les députés provinciaux étaient en train d’élire le bureau définitif de cet organe délibérant. 

Au même moment, Jean-Paul Ngahangondi est en prison après son arrestation sur la route Beni-Oicha par l’armée régulière.

Yannick Warangasi

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *