Trois (3) candidats et chefs des grands partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation dont Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi de l’Union pour la Nationale Congolaise (UNC), Bahati Lukwebo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et Mboso Nkodia de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) passent au vote ce mardi 23 avril 2024 pour se discuter le poste du président de l’Assemblée Nationale à l’élection primaire à Kinshasa, capitale Congolaise.
La nouvelle est contenue dans un communiqué du présidium de l’Union Sacrée de la nation rendu public ce lundi. Selon l’esprit de cette note, l’élection primaire a pour objectif de départager les trois concurrents à ce haut poste au sein de cette plate forme politique.
« A cet effet, le présidium de l’Union sacrée de la nation me charge comme responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux membres de la majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste du président de l’Assemblée nationale », peut-on retenir de ce document signé par Augustin Kabuya Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS).
Il faut noter qu’après cette étape, seul le gagnant de l’élection primaire dans cette plate forme politique pourra affronter dans les prochains jours les autres candidats de l’opposition ou indépendants en vue d’heriter définitivement le poste du président de l’Assemblée nationale pendant le deuxième quinquennat de le Félix Tshisekedi.
Trésor Dominique Wayitsomaya