La question de l’insécurité et de la répétition des guerres dans l’Est de la République démocratique du Congo est vécue différemment. Si le gouvernement et les autorités militaires cherchent des voies et moyens pour éloigner ces menaces de façon militaire et diplomatique, les chrétiens voient tout ceci dans un angle purement spirituel.
Le Berger Victor Salamabila de l’église Assemblée chrétienne du Nord-Kivu (ACKI) dans sa prédication de ce dimanche 21 avril à Goma, a rappelé que toutes les gardes sans l’invitation divine, sont vaines. « Si ces gens-là font des gardes et que l’Éternel ne le fait pas, ce n’est pas la garde », explique le Berger.
Se basant sur ce principe, il appelle les chrétiens à la prise de conscience face à l’insécurité, qui secoue la région et particulièrement la ville de Goma. Le Berger Victor Salamabila les invite à clairement exprimer ce besoin, pour voir Dieu intervenir.
« Dieu peut terminer l’insécurité si du moins, les chrétiens prennent conscience de chercher Dieu », a-t-il laissé entendre, et de souligner que : « Dieu ne peut pas intervenir si nous-mêmes, nous ne parvenons pas à exprimer cela, à montrer que c’est notre problème »‘, se ressouçant des problèmes d’Israël lors de l’esclavagisme en Égypte, ayant duré quatre siècles selon la Sainte bible.
Mettant les problèmes de la République démocratique du Congo dans un plan spirituel, le Berger Victor Salamabila lance un appel à tous les chrétiens et intercesseurs de se réunir dans la prière, afin de sortir le pays des fléaux qui le rongent depuis des années pour une solution définitive.
Guerschom M