samedi, janvier 18

Nord-Kivu : le député David Kamuha priorise « l’agriculture » et la « sécurité » dans ses actions parlementaires

Lubero est l’un des territoires les plus peuplés de la République Démocratique du Congo (RDC), selon le rapport de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI). Malgré l’insécurité causée par des forces négatives, le manque d’un plan agricole bien défini et l’infertilité du sol, les habitants de cette partie du Nord-Kivu se positionnent à la première ligne pour mettre l’agriculture, comme priorité. Plus au moins 85% de ces habitants vivent de l’agriculture.

Moins sensibilisés sur les nouvelles techniques agricoles, ces habitants sont confrontés généralement à une faible production dans leurs champs. Les organisations syndicales et quelques leaders se sont lancés dans le combat pour valoriser ce domaine.

C’est le cas du député provincial et Conseiller principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao. Élu dernièrement dans la circonscription électorale de Lubero, celui-ci compte prioriser l’agriculture dans ses actions parlementaires. Mais avant, il faudra la sécurisation des champs de la population.

Pour lui, l’idée est d’améliorer la productivité et la rentabilité des cultures pratiquées par les petits producteurs. Ces cultures restent le maïs, manioc, arachides, le riz, la pomme de terre, le blé, les produits maraîchers, le café arabica, (….).

Dans la ville de Kinshasa où il se trouve actuellement, cet élu du peuple compte mobiliser tous les partenaires du Gouvernement pour approvisionner les exploitants agricoles de semences et des intrants agricoles. Tout en espérant la levée de l’état de siège au Nord-Kivu, David Kamuha pourra se lancer dans un nouveau dul et produire des edits provinciaux, visant la relance de plusieurs cultures dans la province du Nord-Kivu.

En outre, ce parlementaire compte appuyer les écoles, les associations villageoises d’épargne et de crédits, les associations du football et d’autres organismes communautaires. L’objectif est de montrer à la communauté congolaise la résilience des habitants de Lubero, et généralement du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *