La coordination provinciale de la Génération Positive RDC dénonce l’arrestation ce mercredi 17 avril 2024 de plus de 10 membres des mouvements citoyens dans une manifestation pacifique dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon Gloire Saasita porte-parole de ce mouvement citoyen, les manifestants ont été cueillis par des éléments de la police alors qu’ils étaient à un kilomètre de leur point de départ. Ceux-ci ont été embarqués dans une jeep jusqu’au commissariat urbain de la police.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’arrestation de plus de 10 membres du mouvement citoyen lors d’une manifestation pacifique. Ces individus ne faisaient qu’exercer leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique, des droits fondamentaux garantis par la construction. Nous restons solidaires avec ces membres et continuerons à lutter pour la justice et la liberté pour tous », a-t-il écrit dans un communiqué.
La Génération Positive RDC exige la relaxation immédiate et inconditionnelle des militants arrêtés. « Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de toutes ces personnes détenues injustement. Leur détention est non seulement une violation de leurs droits, mais aussi une atteinte à la démocratie et à l’Etat de droit. Nous appelons les autorités compétentes à garantir leur sécurité et à respecter leurs droits en tant que citoyens, a insisté Gloire Saasita.
Ces militants étaient dans la rue pour dénoncer la criminalité dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. Ces activistes pro-democratie exigeaient également le départ du Maire de Goma, jugé d’incompétent.
Rédaction