Le haut-commissaire des nations-unies aux droits de l’homme, Volker Türk a visité ce mercredi 17 avril 2024 le camp des déplacés de Bulengo, situé au quartier Lac Vert, à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Accompagné de Bintou Kaita Représentante du secrétaire générale de l’ONU en RDC, M. Volker Türk a échangé avec les responsables du site pour comprendre les problèmes et les doléances de déplacés ayant fui les affrontements dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru. A haute voix, Volker veut attirer, à partir de cette visite la communauté internationale sur la tragédie de ce qui se passe au Nord-Kivu, bien que oublié par le monde.
« C’est clair qu’on doit prendre cette situation au sérieux. On a beaucoup de conflits dans le monde et justement par ce quelque fois j’ai aussi l’impression qu’on oublie la situation ici. Je suis venu ici pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la tragédie de ce qui se passe ici »,a-t-il déclaré.
A l’occasion, le haut-commissaire des nations-unies aux droits de l’homme s’est résolument engagé à user de son influence pour le retour de la paix dans les zones occupées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« La situation que traverse les déplacés me brise le coeur de voir des personnes déplacées qui sont dans une situation précaire dans ce site et qui veulent la paix. C’est leur grand message. Ils veulent la paix et ils souhaitent que ce conflit s’arrête et que tout le monde qui a une influence sur les parties, sur le groupe armé l’utilise pour que s’arrête », soutient-il.
Le camp de Bulengo regorge plus de 150 000 ménages avec 80% des populations venues du territoire de Masisi. Selon les responsables du camp, des déplacés vivent sans assistance humanitaire.
Magloire Tsongo à Goma