Le député provincial du Nord-Kivu, Kakule Vwira Jean-Baptiste alias O’mwanzo A’kalire a été accueilli chaleureusement ce dimanche 14 avril 2024 par des milliers des personnes membres du « O’muvali », une association regroupant les ressortissants de la commune rurale de Kipse et ses environs dans la ville de Goma.
Élu récemment sur la liste du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), M. Vwira a été impressionné par l’accueil lui réservé et surtout de la flexibilité du comité de cette association. Dans adresse, l’élu de Lubero n’a pas dilué sa langue pour s’engager comme membre fervent de la société. Celui-ci compte apporter sa pierre à l’édifice pour l’unité de cette cohorte.
« Nous sommes arrivés à la réunion de notre association O’muvali pour nous présenter par ce que nous sommes nouveaux dans la ville de Goma. Quand nous avons écouté que notre association O’muvali qui réunit presque les habitants de kipese et ses environs, ça m’a donné du courage de venir les participer. Je l’ai passé un message d’encouragement puisque ils sont bien organisé dans cette association. Aussi, je leur ai donné un message de réconfort pour que l’avenir soit bien projeté, qu’on ait des projets et qu’on puisse aussi réfléchir en terme d’encadrement pour que cette association ne puisse pas disparaître », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « En tout cas, je m’assure d’être membre par ce que je dois profiter de l’encadrement et de formations qui se présentent ici. Nous pouvons mieux faire. Nous allons supporter beaucoup des charges ici et nous allons influencer notre milieu Kipese et ses environs pour son émergence », a-t-il soutenu.
Lors de cet accueil chaleureux et merveilleux, les ressortissants de Kipse lui ont remis un cadeau d’une chèvre en guise d’encouragement et de félicitation après sa brillante élection en décembre 2024. Le Président de la Jeunesse « O’muvali » n’a pas tergiversé pour saluer la présence de l’honorable Kakule Vwira Jean-Baptiste dans le groupe.
« Nous disons grand merci et notre joie est immense. C’est pour dire que l’accueil a été vraiment à notre hauteur. Nous disons que ça soit une habitude qui va nous conduire jusqu’à la fin vraiment. C’est un modèle pour nous. C’était une visite plus bénéfique pour notre association », se réjouit Elvis Kingumwa Président de la Jeunesse de l’association O’muvali.
Même sentiment pour Me Mulumbirwa Président de l’Association, dans la cohorte des « parents ». Pour lui, il s’agit d’un nouveau narratif qui, selon lui va engendrer des nouveaux projets socioéconomiques. A haute voix, il a salué la détermination de la population de Kipse qui jeté son dévolu sur un digne fils, capable de défendre les intérêts de ses électeurs à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
Signalons que l’association « O’muvali » intervient dans plusieurs domaines dont le social, l’entrepreneuriat et l’entraide.
Magloire Tsongo