dimanche, janvier 19

Criminalité à Goma : Kakule Kalendi propose des pistes de solutions

Les habitants de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu traversent actuellement un moment difficile caracterisé par une criminalité à grande echelle. Les cas d’assassinat sont devenus récurrents. Les auteurs sont des hommes porteurs d’armes en uniforme mais qui opèrent sans inquiétude en pleine ville, malgré les efforts des autorités politico-administratives dans la ville comme au niveau de la province.

Dans une interview accordée à lafortunerdc.net ce lundi 15 avril 2024, le député provincial honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki, s’inquiète de ladite situation et condamne avec toute dernière énergie ce phénomène qu’il qualifie de nouveau vu les effets qu’il produit.

Celui-ci précise que la prolifération actuelle d’armes à feu dans la ville peut être l’une de cause de cette insécurité qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu.

« Mais nous tentons croire qu’il s’agit d’un mécanisme de déstabilisation par les ennemis de la paix qui sont en train de menacer Goma. Ils peuvent venir Insécuriser la ville et qu’ils viennent maintenant comme des libérateurs. De fois ça arrive comme ça quand il y’a toujours des menaces qui pèsent sur une ville, en fin qu’il y’ai mésentente entre la population et les gouvernants. Là le rebelle va se présenter comme une personne libératrice. Ce sont mes analyses qui n’ont pas encore abouti mais ça me laisse penser cela parce que j’en ai vécu encore dans une autre ville, » a-t-il donné son observation y relative.

Toutefois, cet acteur politique affirme qu’il est possible de restaurer la paix dans cette ville touristique de la RDC si les autorités prennent en compte certaines recommandations.
Une occasion pour Kakule Kalendi Isse Pamuki d’envisager certaines mesures pouvant contribuer au retour de la paix en République Démocratique du Congo (RDC) d’une manière générale et particulièrement en province du Nord-Kivu, le cas aujourd’hui de la ville de Goma.

« Ce n’est plus le temps où l’autorité doit passer le temps au bureau. L’autorité urbaine, militaire, celle de la police, de renseignement. Elle doit être maintenant sur terrain pour comprendre ce moment et ce phénomène. C’est le moment maintenant de former les groupes d’autodéfense dans chaque Quartier. Ce que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait appelé les groupes de vigilance. Bien structurés, on leur donne une mission précise, celle de donner l’information et les alertes à temps opportun. Et c’est alors à la police et à l’agence Nationale de Renseignement (ANR) et d’autres services habilités de leur venir en intervention« , a-t-il ajouté.

Kalendi flexible sur les pistes des solutions.

Dans son argumentaire, il a également souhaité la mobilité des services ayant la sécurité de la population et ses biens dans leur charge car selon lui, la population a besoin d’une satisfaction lorsqu’elle entretien une étroite collaboration avec ses dirigeants. A cette occasion, il déplore le principe de trahison dans le chef de certains agents de l’ordre qui après avoir reçu une information d’un habitant donné, finissent encore par le dévoiler après avoir arrêté le suspect.

Pour rappel, Kakule Kalendi Isse Pamuki est l’un des acteurs politiques du Nord-Kivu ayant mis plusieurs moyens en œuvre dans la ville de Goma pour lutter contre l’insécurité dans certains Quartiers de cette ville.

Mots-clés: RDC,Goma, Nord-Kivu, Province, Kakule Kalendi Isse Pamuki, député provincial, honoraire, l’insécurité grandissante, actuellement, assassinat, habitants, ville

Kaleru Kamulete Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *