Le jeune notable Toussaint Kahehero a partagé son expérience avec les ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) vivants dans la ville province de Kinshasa.
Dans une conférence organisée le 31 mars dernier, M. Kahehero n’a pas dilué sa langue pour éveiller la « conscience » féminine sur l’égalité des sexes. Dans son intervention riche et percutante, celui-ci à invité les femmes et surtout les étudiantes à batailler dur pour le développement de la RDC.
Pour lui, la femme doit avoir les mêmes opportunités que les hommes pour éduquer, travailler et gagner des moyens financiers. La femme ne peut pas être victime de la discrimination ou de la marginalisation.
« Tout d’abord, je crois fermement que chaque femme a le droit de vivre sa vie avec liberté, dignité et respect. Cela signifie qu’elle doit avoir les mêmes opportunités que les hommes pour éduquer, travailler, gagner de l’argent, prendre des décisions et s’exprimer, particulièrement la femme du qui ne cesse de subir les atrocités d’une geurre injuste nous imposee par nos voisins.Malheureusement, dans de nombreuses sociétés, les femmes sont encore victimes de discriminations et d’inégalités. Elles sont souvent sous-représentées dans les postes de direction, sous-payées pour le même travail et souffrent de violences et d’abus », a insisté Toussaint Kahehero.
Et de poursuivre: « C’est pourquoi il est important de promouvoir l’émancipation de la femme et de travailler pour l’égalité des sexes. Cela peut se faire en éduquant les gens sur les droits des femmes, en encourageant les femmes à poursuivre leurs rêves et en combattant les stéréotypes et les préjugés.En tant qu’homme, je reconnais que je dois faire ma part pour promouvoir l’égalité des sexes. Je peux commencer par écouter les femmes, respecter leurs opinions et prendre des mesures pour soutenir leur émancipation.Ensemble, nous pouvons créer un monde où chaque femme a la liberté de vivre sa vie à sa manière, sans peur ni discrimination », poursuit-il.
Signalons que la conférence des ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo s’est déroulée dans la salle notre dame de Fatima avec un accent particulier sur la participation de la femme dans la recherche de la paix.
Rédaction