Les matches aller des quarts de finale de l’UEFA Champions League se sont disputés mardi 9 et Mercredi 10 Avril 2024 sur le vieux continent avec des fortunes différentes pour les huit clubs encore en lisse.
Mardi 09 Avril, deux belles affiches ont produit toutes des résultats nuls notamment entre le Real Madrid et Manchester City ou encore Arsenal tenu en échec par Bayern Munich.
Privé de son gardien titulaire Thibaut Courtois blessé, le Real Madrid se présentait devant Manchester City très revanchard après avoir été sorti par City en demi-finale la saison dernière mais très vite sur un coup franc le portugais Bernardo Silva ouvrait le score pour les Anglais à la 2e minute mais grâce à un but contre son camps de Ruben Diaz à la 12e minute le Real égalisait avant de corser l’addition par Rodrygo à la 14e. À la seconde période les Citizens ont poussé pour finir par égaliser par Fil Foden à la 66e minute avant que Josko Gvardiol à la 71e minute ne donne encore l’avantage à Manchester mais Federico Valverdo va donner espoir au Real en égalisant à la 79e minute pour le score de parité de trois buts.
Dans l’autre rencontre delà soirée, le Bayern a cru bon prendre la victoire en Angleterre mais le belge Trossard à la 79e minute pour arracher le nul deux buts partout pour Arsenal qui pourtant était premier à marquer dès la 12e minute par Bukayo Saka mais Serge Gnabry 18e et Henry Kane 34e sur penalty donnaient l’avantage aux Munichois .
Mercredi 10 Avril, tous les deux clubs Espagnols se sont imposés. L’Atletico Madrid qui jouait à domicile a profité de ce match aller pour s’imposer deux buts contre un devant Borussia Dortmund grâce aux réalisations de Rodrigo De Paul 4e et Samuel Lino 32e minute seul l’ivoirien Sébastien Haller a réduit le score à la 81e minute pour donner un cours espoir aux Allemands avant le match retour.
L’autre rencontre considérée comme retrouvailles entre deux entraîneurs tous passés par Barcelone dont Luis Henrique le dernier vainqueur de la ligue des champions avec Barcelone face à son ancien joueur Xavi Hernandez, le Paris Saint-Germain a chuté à domicile 2-3. Ousmane Démbélé ancien de Barcelone et Vitinha ont marqué pour le PSG aux 48e et 50e minutes, Rafinha par deux fois aux 37e et 62e minutes puis Andreas Christensen pour le winning goal de Barcelone à la 77e minute.
Notons que les matches retour seront au rendez-vous la semaine prochaine avec les affiches mardi 16 Avril Barcelone contre Paris Saint-Germain et Dortmund contre Atletico Madrid et mercredi 17 Avril Manchester City recevra le Real Madrid et Bayern Munich accueillera Arsenal
Maki Barack