Une nouvelle attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF)a été déploré au village Otomabere, situé dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, en Ituri. L’attaque a été deplorée aux environs 20 heures, samedi 06 avril 2024.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) dans cette zone, parmi les victimes figurent six (6) de la communauté pygmée. La personne ressource qui déplore cette nouvelle tuerie en dépit des alertes faite au préalable aux autorités, invite les services de sécurité à la tête desquels le gouverneur militaire, Luboya N’kashama Johnny, l’ouverture des enquêtes sur cette tuerie de masse.
Pour rappel, le 29 mars dernier, d’autres civils étaient tués dans des attaques attribuées aux ADF, au village Ndimo dans la même chefferie. L’ONG CRDH, Via son coordonnateur très actif dans la documentation des cas des tueries dans cette partie appelle les services de sécurité a prendre en considération des alertes de la population. Tout en appelant à la vigilance, il invite toutefois la population a développé certaines mesures d’autodéfense sécuritaire.
Georges Kizito, à Beni