Ulinzi, une association sans but lucratif oeuvrant dans la protection de l’environnement et l’aide humanitaire et « la voix des jeunes pour la Paix » ont réuni ce samedi 30 mars 2024 à l’hôtel Serena des femmes de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pendant plus de trois heures, il a été question aux participants de montrer la résilience et la souffrance de la femme du Nord-Kivu qui, depuis plusieurs décennies traverse des moments difficiles. A partir de l’art, les participants ont appelé la communauté internationale et les autorités congolaises à plus d’actions pour sécuriser le Nord-Kivu.
« Nous sommes là pour promouvoir la paix à partir de l’art; c’est pourquoi nous avons cherché un moyen pour sensibiliser les personnes à partir de l’art car nous voulons d’abord promouvoir la paix chez nous au nord Kivu. Au sein de notre association, nous avons besoin de booster cette sensibilisation à partir de l’art, chose qui à été faite car nous avons effectué ça sur des tableaux. Nyiragongo est un terrain où on doit prendre cette approche en mettant l’art en avant pour essayer de rendre notre sensibilisation mémorable dans la communauté », a expliqué Tsingya Mukura Warrior coordonnateur de « Ulinzi association ».
De son côté, Madame Déborah Nzarubara, femme entrepreneure et coordonnatrice de l’Alliance Communautaire pour l’Entrepreneuriat Féminin (ACEF) souligne que les cris d’alarme des femmes du Nord-Kivu peuvent être entendues, à partir de tous les moyens nécessaires.
« C’est dans le cadre de montrer la résilience de la femme congolaise précisément celle du Nord-Kivu vu le contexte de guerre que nous traversons pour le moment. Nous nous sommes mis ensemble pour parler de ce que ces femmes traversent et la résilience dont fait preuve la femme du Nord-Kivu. Les participants ont manifesté à partir des jeux artistiques , à partir de tableau qui montrent tous ce que nous traversons, tous ce que nous subissons. Nous avons trouvé l’opportunité à pousser notre cris d’alarme à la communauté internationale ,aux autorités qui nous dirigent pour leurs montrer que nous en avons mare », a-t-elle martelé.
La femme du Nord-Kivu et la conversation de la nature
Prenant part à cette activité, Bienvenue Bwende chargé de communication du Parc national des Virunga a rappelé le rôle que doivent jouer les femmes dans la protection de l’environnement, et surtout contribuer à la gestion des aires protégées.
« Nous sommes venus participer dans cette activité parce que c’est une activité qui met en avant la résilience de la femme. Nous avons accepté l’invitation car nous avons aussi des femmes qui travaillent dans le Parc national des Virunga comme des eco-gardes qui contribuent chaque jour à la conservation de la nature. Lorsqu’on est arrivé, nous avons rappelé que chacun à un rôle à jouer dans la conservation de la nature, la préservation de la biodiversité est ici de toute personne », soutient-il.
Signalons que « Ulinzi Association » s’engage à mener des actions concrètes pour préserver la biodiversité, lutter contre les changements climatiques, promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser la société à l’importance de l’environnement, et venir en aide aux populations en difficulté.
Magloire Tsongo à Goma