Les réactions fusent de partout après la nomination de Mme Judith Tuluka en qualité de Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).
La dernière en dater est celle de Me David Kamuha, Conseiller Principal du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge du plan et finances. Dans son message parvenu à lafortunerdc.net, M. David Kamuha souligne que la femme nommée à la « primature » dispose des compétences pour assurer cette fonction.
A haute voix, le député provincial de Lubero estime que la RDC porte une robe neuve, ce qui apportera plus des avancées sur le plan sécuritaire à l’Est de la RDC.
« Madame le premier ministre! je vous félicite très chaleureusement de votre nomination, tout en vous promettant un accompagnement pour alléger les lourds fardeaux dans plusieurs secteurs du prochain gouvernement ; c’est un honneur que vous méritez,et vous avez la compétence pour assurer cette haute fonction, nous référant à votre vision nécessaire pendant que vous avez été ministre du plan », écrit David Kamuha.
Et d’ajouter que: « Première premier Ministre femme depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, nous le déclarons au nom de toutes les femmes du monde que la RDC vient de porter la robe neuve, et cette nouveauté partant du programme gouvernemental en perspective, apportera plus des avancées dans le secteurs, comme celui de la sécurité à l’Est de la RDC. Élever une femme, c’est élever une nation », ajoute-t-il.
Signalons que Judith Tuluka a été nommée première Ministre de la RDC par ordonnance présidentielle après une longue attente par des congolais. Celle-ci aura une mission de former le prochain Gouvernement dans les jours qui suivent.
Magloire Tsongo à Goma