samedi, janvier 18

Nord-Kivu: « La RDC risquerait un nième embargo »( Placide Itula, Militant de la Lucha)

La République démocratique du Congo (RDC) risquerait d’être dans un nouvel ambargo si le gouvernement congolais échoue de contrôler la possession des armes à l’Est du pays.

C’est ce qu’a dit ce vendredi 29 mars 2024 dans un entretien accordé à votre reporter, Placide Itula, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Celui-ci dit ne pas comprendre comment la ville de Goma est devenue la plus insécurisée alors qu’elle est sous l’état de siège.Chaque nuit, des crépitements des balles se font entendre partout suivie des tueries et de kidnapping, sous l’oeil impuissant du Gouvernement de la province du Nord-Kivu.

Il demande aux autorités de la RDC et particulièrement celles de la province du Nord-Kivu de voir comment contrôler les armes que détiennent les policiers ,les militaires et les wazalendo mais aussi des faire de couvre feu dans des maisons de tolérance car selon lui, c’est là les gîtes des plusieurs criminels.

« Il est étonnant de voir dans une province qui est sous état de siège, insécurité persiste toujours.Nous sommes étonnés de voir les autorités ne veulent pas éclairé la population sur les différents cas d’insécurité s qui sont caractérisés par les tueries et kidnapping, nous nous sommes mobiliser pour obtenir la levée de l’embargo qui nous avez été infligée par les nations unies, malheureusement les autorités de l’état de siège ne sont plus en mesure de contrôler les mouvements des petits calibres, c’est ce qui cause l’insécurité dans la ville de Goma. Les autorités sont appelés à user des moyens pouvant réussir à contrôler les. » a-t-il recommandé.

À noter que 76 Criminels dont 4 femmes rwandaises ont été arrêtés par les services de sécurité la matinée de jeudi 28 mars 2024 dans le quartier Katoyi, Ndosho et Mapendo.

Joël Balume à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *