samedi, janvier 18

Goma: Des notables et responsables de l’éducation communautaire autour d’une table sur l’avenir de l’ISDR Kitsombiro

Des notables et responsables de l’éducation communautaire de Kitsombiro, en territoire de Lubero, se sont réunis vendredi 29 mars 2024 dans la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Cette séance qui s’est tenue au Centre de Formation Pédagogique (RUDOLF) avait pour objectif de réfléchir sur l’avenir, et surtout les nouvelles techniques de formation au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Kitsombiro.

Pendant plus de 3 heures, des membres fervents de l’Association « Ndihira », réunissant les ressortissants de Kitsombiro, des notables et pasteurs ont convenu de soutenir à une formation attirante dans les institutions supérieures et universitaires de Lubero, et plus particulièrement l’ISDR Kitsombiro.

Dans la foulée, ils ont identifié les problèmes et défis auxquels l’ISDR fait face avant de proposer des solutions y relatives.

« Aujourd’hui, les natifs de kitsombiro vivant à Goma se sont réunis autour de l’ISDR Kitsombiro. Ils essaient de penser aux problèmes de Kitsombiro. Les natifs de Kitsombiro viennent de trouver que notre université a un problème des bureaux administratifs, des auditoires et autres.C’était une réunion de sensibilisation des natifs de Kitsombiro pour voler au secours à cette initiative de la base qui a été appuyée par le Gouvernement par des reconnaissances officielles, des arrêtés pour que les natifs puissent essayer de contribuer chacun à sa manière pour qu’on puisse ériger un bâtiment à Kamawa », a indiqué le Professeur Kikoli Kibatsi Jules, Directeur Général de l’ISDR Kitsombiro.

En outre, ce chercheur congolais a rassuré de la détermination des hommes sage de Kitsombiro pour l’évolution de cette institution supérieure. A l’en croire, l’ISDR dispose d’un arrêté du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

« L’arrêté qui nous autorise à fonctionner date de longtemps.Premièrement, nous avons eu le premier arrêté c’était à l’époque du RCD-KML vers les années 1998. Maintenant, l’institution à 25 ans de fonctionnement avec une reconnaissance officielle du Ministre de l’ESU », a-t-il soutenu.

Selon la même source, l’arrêté ministériel lie l’ISDR Kitsombiro à la population locale. Cette institution demeure pour la population de Kitsombiro, dans le territoire de Lubero.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *